Navigation mit Access Keys

Le site du WSL à Lausanne

Menu principal

 

Le site du WSL à Lausanne accueille plus d’une vingtaine de collaborateurs au sein du laboratoire ECOS, une "joint-venture" dans laquelle se sont engagés le WSL et l’EPFL en 2003. Depuis octobre 2014, une nouvelle interface renforce en outre les liens entre la recherche et la pratique en Suisse romande, en particulier dans les domaines de la forêt, de la biodiversité et du paysage.

 

Le site du WSL à Lausanne a diversifié ses thèmes de recherche autour de l'organisation, du fonctionnement et de la dynamique de communautés végétales, animales ou microbiennes terrestres en rapport avec les processus écosystémiques et les habitats.

La majorité des projets de recherche impliquent une importante partie expérimentale et/ou observationnelle dans des écosystèmes variés (tourbières et zones humides, pâturages boisés, prairies pâturées ou fauchées, forêts, régions de montagne) ainsi qu'en conditions contrôlées (sous serre). Nous nous intéressons en particulier aux liens fonctionnels entre les communautés biologiques aériennes et souterraines pour la production de services écosystémiques critiques, par exemple la biodiversité ou le cycle des nutriments, et en tant qu'indicateurs d'un environnement en plein changement.

Notre travail scientifique permet de fournir des outils de gestion pour initier des directives pour la conservation, la restauration et la gestion des écosystèmes terrestres sensibles, qu'ils soient naturels ou semi naturels.

Domaines de recherche

  • Impact de l'homme et des changements climatiques sur les écosystèmes
  • Interactions biotiques au sein des communautés végétales
  • Interactions plantes - sol - microorganismes souterrains
  • Cycles biogéochimiques (carbone, azote)
  • Invasions biologiques et résistance des communautés végétales
  • Gestion et restauration des écosystèmes

Interface Recherche - Pratique pour la Suisse romande

Le WSL intensifie sa présence en Suisse romande en créant une interface entre la recherche et la pratique. Depuis octobre 2014, Rita Bütler assure le transfert des résultats scientifiques générés au WSL vers la pratique tout en étant à l'écoute des besoins de la pratique afin qu’ils soient pris en compte dans les projets scientifiques du WSL.

Accès

Carte interactive de l'EPFL

 

Pour en savoir plus