Laboratoires

Pour mener des recherches environnementales au plus haut niveau, nous disposons de divers laboratoires à la pointe de la technologie. Des scientifiques des disciplines les plus diverses les utilisent pour leurs recherches, qu'il s'agisse de méthodes génétiques, d'analyses de substances contenues dans les plantes, de micro-organismes ou d'analyses isotopiques pour la datation d'organismes. Notre laboratoire central effectue de nombreuses analyses chimiques à la demande des scientifiques.

En 2014, nous avons ouvert, en collaboration avec l'OFEV, le laboratoire phytosanitaire national, le premier laboratoire de niveau de sécurité 3 en Suisse. Dans ses locaux et sa serre sécurisés, nous pouvons étudier des ravageurs et des maladies des plantes dont la dissémination pourrait causer des dommages importants à l'environnement et à l'économie forestière.

Depuis 2017, nous exploitons un laboratoire d'isotopes stables en coopération avec l'Institut Paul Scherrer (PSI), qui permet d'étudier les processus physiques, chimiques et biologiques dans les forêts et autres écosystèmes.

Au printemps 2023, nous ouvrirons notre laboratoire d'ADN environnemental (ou ADNe), dans lequel nous isolerons du matériel génétique à partir d'échantillons prélevés dans l'environnement. Des mesures particulières de pureté y seront appliquées. Nous disposons également d'un laboratoire de salle blanche pour la recherche sur le patrimoine génétique ancien.

D'autres laboratoires sont spécialement aménagés pour la recherche sur les laves torrentielles à petite échelle ou pour l'analyse des cernes des arbres.

Nos laboratoires