Navigation mit Access Keys

Programme de recherche «Forêts et changements climatiques»

Menu principal

 

Au sein du programme de recherche Forêts et changements climatiques, nous avons étudié comment la forêt suisse va réagir à ces changements. Nous nous avons penchés sur l’évolution des prestations importantes de la forêt pour les êtres humains, et quelles sont les stratégies d’adaptation qui permettront de les maintenir. Le programme s'est déroulé entre 2009 et septembre 2018.

 

Les changements climatiques et leurs impacts sur l’être humain et l’environnement représentent un défi sociétal majeur du xxie siècle. Selon les scénarios actuels du GIEC, il faut s’attendre en Suisse dans les 100 prochaines années à un climat plus chaud, plus sec et plus extrême.

En 2009, l’OFEV et le WSL ont lancé ensemble le programme de recherche « Forêts et changements climatiques », qui s'est terminé en septembre 2018. Dans ce cadre, des bases solides ont été élaborées pour évaluer les évolutions climatiques en Suisse et leurs impacts sur la composition et la croissance des forêts. Les principaux résultats du programme sont discutés de manière approfondie dans la synthèse scientifique. Celle-ci tire les conclusions suivantes : l’impact des changements climatiques sur la forêt dépend fortement du site et des peuplements, et les forêts ne peuvent amortir que jusqu’à un certain stade ces changements climatiques. La bonne nouvelle : une gestion adaptée, surtout en termes de composition des espèces d’arbre, contribue au maintien de prestations forestières menacées. Pour les meilleurs résultats, il appartient aux exploitants forestiers d’évaluer systématiquement et en permanence leur travail, et d’entreprendre les adaptations éventuellement nécessaires dans leur gestion.

Pour que le programme de recherche soit efficace, les connaissances de base élaborées sont mises à disposition des acteurs, notamment services forestiers, responsables d’exploitations, propriétaires et décideurs politiques. Ce transfert à la pratique est fondamental, car c’est la seule manière pour les acteurs d’évaluer correctement les risques liés aux changements climatiques et la capacité d’adaptation des forêts, et de prendre des mesures efficaces d’adaptation. Des vecteurs importants de cette mise en œuvre sont le livre « Forêts et changements climatiques », le Forum WSL Suisse Romande en mai 2017, la série de fiches techniques, la série d’articles dans la revue La forêt (voir sous publications) et de nombreuses discussions en forêt avec les acteurs (tests forestiers). Des outils pour l’évaluation de l’évolution d’un site forestier et pour la recommandation d’essences sont en cours d’élaboration.

Les résultats du programme de recherche forment en outre une base essentielle de la «Stratégie sectorielle forêt et économie forestière» de la Confédération dans le cadre de la stratégie d’adaptation nationale aux changements climatiques, et contribuent ainsi à la mise en œuvre politique des objectifs de la « Politique forestière 2020 »

 
 

Un livre faisant une synthèse scientifique des résultats centraux du programme de recherche a été publié en novembre 2016.

  

Bases stationnelles pour la gestion forestière face au changement climatique

 

 

 

Série de Notices pour le praticien

Une série de Notices intitulée «La Forêt suisse face aux changements climatiques» s’adresse spécialement aux responsables forestiers, les aide à évaluer les risques liés aux changements climatiques et à adapter l’exploitation forestière en conséquence.

 
 

POUR EN SAVOIR PLUS