Navigation mit Access Keys

Forêt et société

Menu principal

 

La forêt est très importante pour la population suisse et son utilité en tant qu'espace de détente ne cesse de croître. Pour la gestion des forêts récréatives, il est indispensable de disposer d'informations sur l'attitude de la population à l'égard de la forêt et de procéder à un suivi régulier.

 

Les relations que la population suisse entretient avec la forêt sont périodiquement analysées dans le cadre d'une enquête nationale représentative, le Monitoring socioculturel des forêts (WaMos). La population est interrogée autour de différentes thématiques liées à la forêt, c'est-à-dire les fonctions de production, de protection et de récréation ainsi que l'écologie et la protection de la nature. La première enquête, WaMos1, a été réalisée en 1997, WaMos2 en 2010 et WaMos3 en 2020.

Pour pouvoir comprendre l'utilisation de la forêt à des fins récréatives dans son ensemble, il faut également connaître la forêt en tant que cadre physique pour les activité de détente. Les caractéristiques correspondantes sont relevées par l'Inventaire forestier national IFN. Les projets WML ("WaMos meets LFI") et "Soziale und kulturelle Werte von urbanen Wäldern und ihrer Charakteristiken" (Valeurs sociales et culturelles des forêts urbaines et de leurs caractéristiques) ont tenté pour la première fois de jeter un pont entre ces deux instruments de monitoring en associant les données des questionnaires aux caractéristiques des forêts.

Afin de mettre en place un suivi systématique et à long terme de l'utilisation récréative, le module "Forêt et société" a été créé en 2021 dans le cadre de l'IFN. Ce module se concentre sur la fréquentation des forêts proches des habitations, mais aussi sur les visiteurs de la forêt eux-mêmes avec leur comportement de visite, leurs activités, leurs préférences et leurs motivations. Dans la mesure du possible, les données sociales, par exemple celles de WaMos, sont associées aux données forestières de l'IFN relatives à chaque placette d'échantillonnage de l'IFN.

 

Thèmes voisins

Des paysages au service du bien-être et de la santé

Nous analysons comment les paysages influencent la santé et le bien-être des personnes.

Économie et politique forestières

Nous étudions comment les activités économiques et sociales affectent la forêt et vice versa.

Saisir la qualité et la valeur du paysage

Qu'est-ce qui fait que certains paysages nous plaisent plus que d'autres?

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS