Forêts protectrices

Près de la moitié des forêts suisses protègent contre les avalanches, les chutes de pierres ou les laves torrentielles. Nous étudions quelles sont les caractéristiques d'une forêt qui déterminent son effet protecteur, comment celles-ci pourraient évoluer avec le changement climatique et ce que la population est prête à payer pour être protégée.

Nos recherches

Forêts protectrices et dangers naturels

Nous étudions l'impact des perturbations et du changement climatique sur l'effet protecteur des forêts de montagne. Les résultats de nos études sont intégrés dans RAMMS (ramms.slf.ch), un logiciel de simulation des dangers naturels qui permet de calculer les mouvements de masse et d'estimer l'influence des mesures de protection.

Forêts protectrices et économie

Valeur d'assurance des écosystèmes: les forêts peuvent constituer une sorte d'assurance contre les dangers naturels. Le projet DIVES a montré que les populations des régions de montagne sont prêts à payer pour une meilleure protection grâce à une gestion accrue des forêts protectrices.

Projet: Determining the Insurance Value of Ecosystems (DIVES) (en anglais et en allemand)

Contact: Roland Olschewski

Publications:

Matériel didactique sur le reboisement

Les incendies de forêt, les chablis et les dégâts dus à la neige peuvent compromettre la fonction protectrice des forêts de montagne. Là où la forêt doit rapidement remplir à nouveau des fonctions de protection importantes, un reboisement artificiel est nécessaire. Notre matériel didactique décrit les avantages et les inconvénients des différentes méthodes d'afforestation en forêt de protection et présente leur impact sur les arbres.

Matériel didactique

Contact: Thomas Wohlgemuth

Publications