Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL

Insectes forestiers et organismes nuisibles à la santé des forêts

De nombreuses espèces de mammifères, d'insectes et même de plantes tirent leur nourriture des arbres forestiers. Ce processus naturel est problématique lorsqu'il empêche la forêt d'accomplir certaines fonctions importantes pour la société, ou lorsque des ravageurs deviennent envahissants, c'est-à-dire qu'ils prolifèrent de manière excessive.

Les attaques d'insectes font elles aussi partie de la dynamique naturelle de la forêt. Toutefois, les arbres ou les peuplements endommagés peuvent mettre en danger des fonctions importantes de la forêt, par exemple réduire la protection contre les dangers naturels ou dévaloriser le bois d'œuvre. Les pullulations d'insectes nuisibles sont donc indésirables à partir d'une certaine ampleur dans les forêts de protection et de production. Une bonne prévention passe par des forêts stables, diversifiées et adaptées à la station, ainsi que par la surveillance des espèces introduites.

 

Le capricorne asiatique

Le capricorne asiatique a été détecté pour la première fois en Suisse en automne 2011. Ce coléoptère infeste diverses espèces de feuillus - y compris les arbres sains - et peut causer leur mort en quelques années. Les photos montrent quelques-uns des endroits en Suisse où des experts le traquent.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de Protection de la forêt suisse.

Le typographe / les scolytes

Les scolytes (ou bostryches) font partie intégrante de tout écosystème forestier. Le typographe (Ips typographus) est la plus importante des cent espèces de scolytes présentes en Suisse. Lorsque les conditions sont favorables, il a tendance à se multiplier en masse, ce qui peut entraîner le dépérissement d'un grand nombre d'arbres.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de Protection de la forêt suisse.

 

Insectes forestiers

L'écosystème forestier est une communauté de vie extrêmement complexe. Les insectes y jouent un rôle important. Au WSL, le groupe de recherche Entomologie forestière explore ces thèmes de manière approfondie.

La tordeuse grise du mélèze

La tordeuse grise du mélèze (Zeiraphera griseana) est un petit papillon de nuit qui pullule périodiquement dans les vallées internes des Alpes, à travers tout l’arc alpin.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la Notice pour le praticien du WSL sur le site de waldwissen.net.