Tempêtes, chablis et leurs conséquences

Avec le changement climatique, les tempêtes violentes susceptibles de détruire les forêts à grande échelle deviennent plus fréquentes. Nous étudions les implications de cette situation pour les services forestiers et la manière dont les forêts se régénèrent. Sur la base des enseignements tirés des tempêtes Vivian (1990) et Lothar (1999), nous avons élaboré des outils d'aide à la décision pour les entreprises forestières.

On pourrait croire que les tempêtes hivernales dévastatrices Vivan (1990) et Lothar (1999) étaient des signes avant-coureurs : le nombre et la violence des tempêtes ont nettement augmenté en Suisse au cours des 50 dernières années et causent d'énormes dégâts aux forêts suisses (voir graphiques). La chaleur accrue affaiblit les arbres et les rend plus vulnérables aux dégâts causés par les tempêtes. Dans les forêts protectrices, qui englobent deux tiers des forêts suisses, la protection contre les dangers naturels diminue.

Pour les entreprises forestières, les chablis représentent une charge énorme, car elles sont contraintes de procéder à des débardages non planifiés alors que les prix sont à la baisse. L'évacuation des arbres est particulièrement complexe et coûteuse en montagne. C'est pourquoi nous étudions si les arbres morts à terre peuvent encore fournir des prestations forestières, par exemple la protection contre les avalanches ou les chutes de pierres. Nous examinons également les effets des dommages causés par les scolytes après les tempêtes.

Nous suivons l'évolution d'écosystèmes forestiers après les tempêtes, par exemple la quantité de jeunes forêts qui repoussent ou la perte d'humus et de terre dans les forêts de montagne. Nous résumons nos conclusions dans des publications scientifiques ainsi que dans des recommandations pour les services foresties.

(Graphiques: T. Usbeck, 2015)

Les leçons de Vivian et Lothar

En collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement OFEV et de nombreuses institutions partenaires, nous avons étudié de manière approfondie les conséquences des tempêtes Vivian et Lothar et publié de nombreux outils d'aide à la décision. Vous en trouverez un résumé dans le numéro spécial du Journal forestier suisse JSF 03/2015 (accès libre). La sylviculture et la recherche ont tiré les enseignements du traitement des surfaces touchées par les tempêtes, notamment dans les forêts de protection, et sont grâce à eux mieux armés pour faire face à des événements similaires à l'avenir.

Contact

Publications