Navigation mit Access Keys

Sol et cycles

Menu principal

 

Seuls des sols sains permettent aux forêts de fournir des services écosystémiques tels que des eaux propres, un air purifié ou des nutriments pour les plantes. Nous analysons comment des facteurs externes (polluants, changements climatiques ou exploitation forestière) influent sur les fonctions et les cycles des éléments nutritifs dans les sols d’écosystèmes proches de l’état naturel.

 

Des influences extérieures (dépôts de polluants, hausse des températures ou interventions humaines) modifient le cycle de l’eau et des éléments nutritifs et donc la croissance des racines et des microorganismes dans le sol. Il en résulte un changement dans la composition des organismes vivant dans les sols. L’utilisation de lourds engins forestiers, par exemple, a des effets sur la fertilité des sols.

Nous suivons ces interactions dans le cadre d’expérimentations menées sur le terrain et en laboratoire, mais aussi de projets d’observation sur le long terme. Forts de ces résultats, nous pouvons fournir des conclusions sur les conditions de vie actuelles et futures des arbres, de leurs racines ainsi que des organismes du sol dans les sols forestiers et les autres sols non exploités, et sur les réseaux dans lesquels ils sont liés.

 

Thèmes

Les stations forestières

Nous étudions comment les plantes poussent selon les stations forestières, et pourquoi elles y poussent.

La rhizosphère

Nous étudions les interactions entre les racines, les microorganismes et le sol, ainsi que leur impact sur la disponibilité et la mobilité des...

L'eau du sol

Nous étudions les caractéristiques chimiques et physiques de l'eau du sol. Nos résultats sont au service de la pratique dans les domaines de l'eau...

L'écologie microbienne

Les bactéries du sol jouent un rôle important dans les cycles biogéochimiques. Nous étudions l'impact des polluants sur les microbes du sol.

Les racines

Nous étudions les racines pour comprendre comment elles absorbent l'eau et les nutriments, stockent le carbone et stabilisent le sol et les arbres.

La protection du sol

Nous cherchons des indicateurs reflétant l'état des sols, et nous étudions comment protéger les sols forestiers.

Les cycles biogéochimiques

Nous étudions les cycles biogéochimiques afin de comprendre l'impact des apports de nutriments sur les écosystèmes naturels.

 

POUR EN SAVOIR PLUS