Navigation mit Access Keys

Un glaciologue du WSL nommé professeur à l'ETH

Menu principal

 

15.07.2016  |  News

 
 
 

Le Conseil de l’ETH a nommé Daniel Farinotti professeur assistant tenure track en glaciologie au WSL et à l’ETH Zurich.

 
 

Daniel Farinotti (*1982) est actuellement collaborateur scientifique senior au WSL à Birmensdorf. Le Tessinois s’est déjà fait un nom parmi les glaciologues avec sa thèse, qui décrit une méthode pour évaluer l’épaisseur d’un glacier à partir de données de télédétection, sans mesures au sol. Cela permet d’estimer les réserves en eau disponibles pour les régions en aval.

Ensuite, Daniel Farinotti a travaillé dans les Monts Tian en Asie centrale. Il a reconstruit les évolutions des glaciers locaux pour évaluer les réserves futures en eau. Dans cette région, ce sont les glaciers qui fournissent la plus grande partie de l’eau nécessaire.

Les projets actuels de Daniel Farinotti tournent autour de l’utilisation de l’eau de fonte des glaciers pour l’énergie hydraulique en Suisse. Pour ceci, il fournit des prévisions de réserves de glace à moyen et long terme, et donc de disponibilité en eau pour des périodes allant du mois à plusieurs années.

Au cours des prochaines années, il se consacrera de plus en plus à la recherche fondamentale. Pour étudier de plus près les processus au niveau du lit du glacier, par exemple, il veut développer avec ses collègues du Laboratoire d’hydraulique, d’hydrologie et de glaciologie (VAW) de l’ETH Zurich un nouveau modèle de glacier à l’échelle. Daniel Farinotti dirigera le groupe de recherche en glaciologie à l’ETH Zurich et au WSL, et renforcera encore la position de pointe qu’occupent déjà les deux institutions dans ce domaine.

 

POUR EN SAVOIR PLUS