Navigation mit Access Keys

Quelles essences pour le futur climat? Tree App propose des réponses.

Menu principal

  

Quelle essence d'arbre conviendra à l'avenir sur une station forestière donnée lorsque le climat changera? De nombreux forestiers et propriétaires forestiers se posent régulièrement cette question, par exemple lors des soins à la jeune forêt, d'éclaircies dans des forêts mixtes, ou de plantations. C'est là que Tree App peut leur venir en aide en affichant sur un téléphone portable les essences appropriées.

 

Le choix des essences appropriées est l'une des principales tâches des forestiers. Les différences de température, de quantités de précipitations et de qualité du sol déterminent où une essence convient. À cet effet, les stations forestières suisses ont été classées en quelque 300 «types de stations» en fonction des conditions écologiques. Les experts forestiers les utilisent déjà pour évaluer l'adéquation des diverses essences dans une forêt donnée.
Comme il fera nettement plus chaud et plus sec en été d'ici la fin du XXIe siècle, l'adéquation des essences au lieu où elles poussent actuellement va également évoluer. Tout gestionnaire de forêts est confronté à la tâche de favoriser sur une station forestière donnée les essences appropriées non seulement aujourd'hui mais aussi demain. À l'avenir, les essences amatrices de chaleur comme les chênes trouveront le climat qui leur convient à des altitudes plus élevées qu'aujourd'hui, tandis que les espèces sensibles à la sécheresse comme l'épicéa se porteront de moins en moins bien en plaine.

La nouvelle application mobile Tree App permet désormais d'identifier les essences adaptées aux futures conditions. Elle intègre des informations sur le sol et l'adéquation des essences aux conditions climatiques actuelles et futures. Pour n'importe quel endroit de la forêt suisse, elle fournit une liste d’essences recommandées. La seule condition est que l'utilisateur ou l'utilisatrice indique correctement le type de station, mais là aussi, Tree App peut lui venir en aide.

Il est ainsi possible par exemple d’utiliser l'application lors des soins à la jeune forêt pour décider quelles essences laisser et lesquelles supprimer. L'application est également utile lors de plantations pour choisir des essences adaptées aux futures conditions climatiques.

 

Comment trouver et démarrer Tree App?

Tree App est une application web, c'est-à-dire qu'on ne la télécharge pas, mais qu'il suffit d'ouvrir le site www.tree-app.ch dans un navigateur courant tel que Chrome, Edge, Firefox ou Safari à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet (téléphone portable, tablette, ordinateur).

Principe et méthode

Tree App est basée sur des analogies. Elle traduit le changement de température et de quantités de précipitations en un changement d'altitude. En effet, le climat d'aujourd'hui à une altitude donnée se retrouvera à l'avenir à une altitude plus élevée, où il fait actuellement plus frais. De même, la plupart des espèces d'arbres seront à l'avenir de plus en plus présentes à des altitudes plus élevées. On part du principe que le sol changera peu. Pour calculer les changements d'altitude, le climat actuel et futur a été modélisé dans toute la Suisse. Les détails de la méthode figurent dans Frehner et al. (2018).

 

POUR EN SAVOIR PLUS