Navigation mit Access Keys

Quels microbes vivent sur les îles de l'Arctique?

Menu principal

   

Pendant cinq semaines, Joël Rüthi, doctorant au WSL, a sillonné l'Arctique à bord d'un brise-glace russe. Son objectif était d'approfondir ses connaissances sur les microbes des sols secs et froids des îles de l'Arctique. Il raconte dans le journal de bord du WSL les horaires de travail inhabituels, le soleil de minuit et une logistique compliquée.

Joël a visité sept îles de l'Arctique au cours de son voyage avec l'expédition Arctic Century – certaines hostiles et rouges comme Mars, d'autres parsemées de lichens, d'herbes et de mousses multicolores. Une telle expédition consiste en de longues journées de travail à terre et à bord, agrémentées de vues imprenables sur des paysages glacés, de conférences, et d'apéritifs conviviaux avec les autres chercheurs. Et en plus, probablement le sauna le plus septentrional du monde.

 

Poursuivez votre lecture ici (texte intégral en allemand).

 

 
 
 
 
 
 
 

Articles de blog similaires

 
Le camp de base au petit matin (vers 5 heures). Le front du glacier couvert d’éboulis sujet de notre étude, le Kyzylsu, se situe au milieu de l’image, sur la rive opposée du lac. Photo : S. Fugger
28.09.2021

Quelques-uns des rares glaciers « sains » du monde se trouvent au Pamir. Des glaciologues racontent cette expédition dans le journal de bord du WSL

Radiomètre Elbara-III du WSL sur le plateau tibétain. Photo: Xing Wang
24.11.2020

Mike Schwank raconte dans le blog les circonstances de mesure du rayonnement micro-ondes de la surface de la Terre au Tibet par un appareil du WSL.

29.04.2020

Pendant un mois, des spécialistes des cernes des arbres ont bravé le climat sibérien pour trouver du bois ancien. Patrick Fonti relate ce voyage.