Navigation mit Access Keys

Nouvel ouvrage sur les secrets des isotopes

Menu principal

  

Deux chercheurs du WSL ont dirigé et co-écrit un nouvel ouvrage de référence sur les isotopes utilisés en dendrochronologie – l'étude des cernes des arbres. Les isotopes fournissent en effet des informations très utiles sur les interactions entre l'environnement et les plantes ainsi que sur les climats passés. L'ouvrage est disponible en libre accès.

 

L'utilisation d'isotopes stables en biogéochimie a fortement augmenté ces dernières années. Ils permettent aux scientifiques d'explorer des aspects environnementaux de la paléoclimatologie, de la dynamique forestière ou des influences anthropiques sur la croissance des arbres. Cette publication en accès libre présente les nombreuses applications et évalue les atouts et les limites de l'analyse des isotopes dans les cernes des arbres.

Au lieu de se concentrer sur des traitements statistiques, comme les études précédentes, ce livre se concentre sur les mécanismes physiologiques qui affectent les signaux isotopiques et reflètent les influences environnementales. Il met en évidence les liens entre les réactions physiologiques et les variations isotopiques, et explique pourquoi les influences environnementales et le changement climatique ne sont pas traduits de manière linéaire dans les rapports isotopiques et les largeurs de cernes.

Cet ouvrage s'adresse en particulier aux étudiants qui souhaitent se familiariser avec le sujet, mais aussi aux scientifiques et pédagogues qui utilisent les cernes d'arbres (et autres proxys climatiques de matières organiques) pour reconstruire le climat et comprendre les influences anthropiques sur les écosystèmes forestiers.

 

  

 

POUR EN SAVOIR PLUS