55 000 arbres pour une forêt adaptée au climat: les plantations sont terminées

30.06.2023 | WSL/OFEV/Canton de Valais/Commune de Champéry | News WSL

Avec le changement climatique, quelles essences pourront bien pousser, et où? Un projet à long terme de l'OFEV, du WSL, des cantons et des services forestiers explore cette question sur 57 placettes forestières réparties dans toute la Suisse. Le dernier des 55 000 arbres a été planté aujourd'hui en Valais lors d'une cérémonie à Champéry.

En Suisse, les températures augmentent et les étés se font plus secs. La forêt aussi en ressent les effets. Affaiblis par la sécheresse, les arbres sont plus vulnérables aux dommages et aux maladies. Dans de nombreuses forêts, d'autres espèces d'arbres pousseront mieux que celles qui y sont actuellement. Le mélange d'espèces changera à long terme.

Au cours des trois dernières années, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les services forestiers cantonaux, les triages forestiers, les pépinières et les scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ont créé ensemble un réseau unique de plantations expérimentales. De petits arbres de 18 espèces ont été plantés sur 57 placettes forestières à toutes les altitudes et dans toutes les régions de Suisse. Ils seront suivis pendant plusieurs décennies afin de livrer des informations sur l'adéquation de ces espèces au changement climatique.

La dernière de ces plantations expérimentales, comprenant 864 arbres, a été mise en place en juin 2023 par le triage forestier des Dents-du-Midi sur une placette de la forêt Derrière, dans la commune de Champéry. Le 30 juin 2023, des représentantes et représentants de l'OFEV, des cantons, des propriétaires de forêt, de la commune et du WSL y ont planté ensemble le dernier arbre dans le cadre d'une cérémonie.

Le climat change trop vite pour une adaptation naturelle

La placette de Champéry se situe à une altitude actuellement favorable à une forêt d'épicéas et de sapins. Cependant, vers la fin de ce siècle, on y attend des conditions climatiques similaires à celles favorisant aujourd'hui une hêtraie mixte. Il fera alors trop chaud et trop sec pour les épicéas dominants, mais les essences d'avenir font défaut parmi le rajeunissement naturel.

«La Commune de Champéry, par son triage forestier, est sensible aux questions climatiques et se sent responsable de la bonne santé de ses forêts», explique François Vaudan, garde forestier au triage Dents du Midi. «Dans la vallée d’Illiez, qu'on appelle aussi la vallée de l’eau, les périodes sèches se prolongent et le dépérissement de l’épicéa est de plus en plus marqué. Il est donc important de pouvoir étudier les effets du climat sur cette forêt qui nous protège et d'assurer dans les meilleures conditions possibles la transition vers une forêt adaptée au futur climat.»

Cette placette se trouve dans une des forêts de Suisse où le changement climatique est plus rapide que la capacité d'adaptation naturelle de la forêt. La biodiversité et les prestations forestières – protection contre les dangers naturels, production de bois, espace de détente et stockage de carbone – sont ici en danger. L'art. 77 de la Constitution fédérale prévoit que la Confédération veille à ce que la forêt puisse remplir ses fonctions de protection, d'exploitation et de bien-être. «C'est pourquoi l'OFEV s'est engagé dans ce projet de recherche innovant», commente Robert Jenni, collaborateur scientifique dans la section Services écosystémiques forestiers et sylviculture de l'OFEV. «Nous avons besoin d'essences adaptées aux conditions locales et au climat futur. Cela permettra de maintenir les prestations de la forêt ou de les rétablir le plus rapidement possible après des dommages.» Il s'agit de suivre les recommandations élaborées par les scientifiques pour adapter les forêts au changement climatique, dont la première est d'augmenter la diversité des essences.

Mais quelles espèces d'arbres forestiers pourront-elles résister aux conditions futures en un lieu donné? Et les espèces susceptibles d'être adaptées à la forêt de la fin du XXIe siècle pourraient-elles déjà y croître aujourd'hui? Ce sont des questions de ce type auxquelles les scientifiques s'intéresseront au cours des 30 à 50 prochaines années. «Pour la pratique forestière, il est impératif de savoir quelles espèces d'arbres peuvent être favorisées ou plantées en complément du rajeunissement naturel afin que la forêt continue à prospérer et à fournir les prestations attendues d'elle. Notre projet fournit les informations nécessaires à cet effet», explique Kathrin Streit, responsable du projet au WSL.

Le canton du Valais est particulièrement touché

La plantation expérimentale de Champéry est l'une des cinq placettes du canton du Valais qui contribuent de manière significative à l'élaboration de recommandations relatives aux espèces pour la pratique forestière. La participation du canton au financement de l'aménagement et de l'entretien des placettes est considérable. «Le Valais est tout particulièrement touché par les changements climatiques et ses conséquences que nous constatons depuis le milieu des années 1990», explique Jean-Christophe Clivaz, Chef du Service des forêts, de la nature et du paysage du Valais. «Au vu de sa diversité topographique et climatique, le Valais a une immense responsabilité dans la pérennisation des prestations forestières, tout particulièrement la protection contre les dangers naturels et la biodiversité. Les gestionnaires ont besoin de réponses concrètes aux défis auxquels nous faisons face tous les jours et nous espérons que ce projet contribuera à les apporter le plus rapidement possible.»


Contacts

Robert Jenni

Bundesamt für Umwelt
Sektion Waldleistungen und Waldpflege

robert.jenni(at)bafu.admin.ch
+41 (0)58 46 5 5 6 04
Bern

Jean-Christophe Clivaz

Canton du Valais / Kanton Wallis
Leiter der Dienststelle für Wald, Natur und Landschaft

jean-christophe.clivaz(at)admin.vs.ch
+41 79 43 6 8 4 39
Sion

 

Projets

Dokuments

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.