Des mesures d'économie radicales sont inévitables pour le WSL

Les taux de croissance réduits envisagés dans le message FRI 2025-2028 nécessitent des mesures d'économie draconiennes au WSL, ce qui ne sera pas sans conséquences pour la recherche et les prestations de service.

Grâce à l'excellence de sa recherche, le WSL figure parmi les meilleurs instituts de recherche au monde dans les domaines de la forêt, de la neige et du paysage. En Suisse, il est très apprécié pour ses prestations par les pouvoirs publics, l'économie et le grand public (cf. rapport annuel 2023).

Malgré une planification financière prévoyante et rigoureuse, le WSL fait désormais face à de sombres perspectives financières. En effet, la Confédération exige des économies, car elle subit elle aussi une forte pression financière; le renchérissement doit être compensé pour le personnel, mais cette compensation n'est pas prise en compte dans la contribution fédérale au Domaine des EPF; quant aux taux de croissance prévus dans le message FRI 2025-2028, ils sont bien inférieurs à ceux envisagés initialement. Sans mesures correctives, les dépenses annuelles moyennes des années à venir seraient donc supérieures d'environ cinq millions à la contribution fédérale allouée au WSL.

Le WSL a donc décidé de prendre les mesures d'économie draconiennes suivantes afin de réduire le déficit structurel dans un délai d'environ cinq ans.

  • Gel général des embauches: les départs à la retraite et autres départs de personnes rémunérées par la contribution de base de la Confédération ne seront pas compensés par des embauches. Les seules exceptions s'appliquent aux tâches prescrites par la loi, engagées par des contrats à long terme ou indispensables au fonctionnement de l'institut, et qui ne peuvent pas être reportées sur une personne déjà employée. Une trentaine de postes doivent être supprimés.
  • Économiser en construisant et en rénovant: le projet visant à remplacer à Birmensdorf un bâtiment en mauvais état et avec un bilan énergétique médiocre ne sera pas réalisé. De même, le WSL reporte de plusieurs années les rénovations prévues périodiquement. Seules seront effectuées les réparations nécessaires et les rénovations relevant de la sécurité.
  • Les budgets de fonctionnement des unités de recherche et les unités spécialisées ont déjà été réduits de 5% en 2023 et à nouveau en 2024.

Les provisions destinées à financer un nouveau bâtiment, qui ont donc été libérées, ainsi que les réserves disponibles actuellement, permettront d'étaler sur plusieurs années et de manière socialement acceptable les suppressions de postes nécessaires. Christoph Hegg, Acting Director du WSL, souligne: «Nous sommes soulagés de pouvoir réduire à temps le déficit structurel selon les projections actuelles de la Confédération pour l'évolution financière. Mais la perte de tant de postes scientifiques, techniques et administratifs est douloureuse». Une réduction des prestations de service est envisageable et d'importantes questions de recherche ne pourront peut-être pas être abordées. En particulier, il est encore trop tôt pour savoir si et comment de nouvelles missions pourront être assumées, que ce soit dans le cadre de nouveaux mandats ou de la stratégie de recherche Stratégie 2035 du WSL récemment adoptée. «Nos scientifiques excellent dans l'obtention de fonds de recherche», déclare Christoph Hegg avec un optimisme modéré. «Le WSL continuera donc à être performant dans ses domaines de recherche et à générer pour la Suisse des connaissances pertinentes pour la pratique ainsi qu'à fournir des prestations telles que le bulletin d'avalanches. Mais cela ne se fera pas sans de douloureuses réductions.»

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.