Protection des forêts 2017: gel tardif, typographe et nouvelles espèces

L’été 2017 a été dans l’ensemble nettement plus chaud que la moyenne (le troisième été le plus chaud depuis le début des mesures, après 2003 et 2015). Cette sécheresse, ainsi que les dégâts causés par le gel tardif en avril et les tempêtes en août, ont affecté non seulement les producteurs de fruits et les viticulteurs, mais aussi la forêt. En 2017, le volume de bois d'épicéa infesté par le typographe a été plus élevé que les années précédentes, et diverses nouvelles maladies des plantes ligneuses ont fait leur apparition.

Les infestations par le typographe augmentent

Le volume de bois d’épicéa infesté par le typographe (Ips typographus) a de nouveau augmenté en 2017 pour atteindre au total 320 000 m3. Même si les attaques de scolytes restent faibles dans certaines régions, on ne peut plus parler d’accalmie pour l’ensemble de la Suisse. En outre, après les importants dégâts de tempêtes en janvier 2018, du matériel de ponte frais est présent en grandes quantités. Par contre, nous sommes encore bien loin d’une pullulation telle qu’elle est apparue après la tempête Lothar (voir à ce sujet le communiqué du WSL du 8.3.2018).

Pullulation de la tordeuse grise du mélèze

Une nouvelle pullulation de la tordeuse grise du mélèze (Zeiraphera griseana) a débuté en été 2017 dans les cantons du Valais et des Grisons. Il faut s’attendre à des infestations marquées aussi en 2018 (voir à ce sujet le communiqué du WSL du 2.7.2018).

Capricorne asiatique: deuxième éradication en plein air

Comme à Winterthur en 2016, le premier foyer découvert en Suisse à Brünisried (FR) est considéré comme éradiqué depuis février 2018.

La tenthrède en zigzag de l’orme fait son apparition en Suisse

La tenthrède en zigzag de l’orme (Aproceros leucopoda), originaire d‘Asie orientale, est une espèce de tenthrède envahissante qui se propage en Europe depuis 2003. Elle a été observée en Suisse pour la première fois en 2017.

Dépérissement des pousses du frêne: enquête sur les frênes tolérants

Une enquête sur les frênes sains en Suisse a été lancée en 2016/17, car c’est sur eux que reposent les espoirs de conservation de l’espèce. 367 frênes sains ont été signalés sur l’ensemble du pays. Ces arbres seront examinés en détail durant l’été 2018.

Maladie fongique du charme

Un champignon jusqu’ici discret pourrait devenir problématique pour le charme. Il s’agit d’Anthostoma decipiens, connu depuis longtemps et qui n’est en principe pas agressif. Des arbres infestés (GE) ont été éliminés par précaution.

Les maladies du pin progressent

Les agents pathogènes de la maladie des bandes rouges (MBR) et de la maladie des taches brunes (MTB) attaquent les pins et font partie des organismes de quarantaine. Le suivi étendu de 2016 révèle que la MBR est la plus répandue, suivie par la MTB. La fréquence et la distribution géographique varient fortement d’une région à l‘autre. Les pins en forêt sont plus souvent infestés qu’on ne le pensait. Les espèces touchées sont surtout les pins sylvestres et les pins de montagne mais, en 2017, on a aussi découvert des infestations sur l’épicéa (Picea abies) en forêt. D’autres symptômes observés sur le pin sont causés par Diplodia pinea et par la chute physiologique des aiguilles. Le dépérissement des pousses de pins a augmenté depuis deux ans.

Nouvelle maladie fongique du hêtre

On signale en Suisse depuis plusieurs années une nouvelle maladie du hêtre (taches foliaires) provoquée par le champignon Pseudodidymella fagi. Jusqu’ici, ce dernier ne semble toutefois pas causer de dégâts notables. En revanche, les infestations par Phytophthora peuvent causer des suintements et des nécroses de l’écorce. Ces symptômes ont fait l’objet d’une surveillance plus détaillée par le groupe Phytopathologie du WSL (voir à ce sujet le communiqué du WSL du 20.4.2017).

Nouvelle maladie bactérienne du chêne

Pour la première fois, des bactéries pathogènes ont été observées en 2017 sur des chênes rouvres (Quercus petraea) malades. Les symptômes ressemblaient à ceux provoqués par Phytophthora. Les bactéries identifiées comme responsables, Gibsiella quercinecans, Brenneria goodwinii et Rhanella victoriana, sont mises en lien avec le «dépérissement aigu» du chêne. Les chênes touchés ont tous été éliminés par mesure de précaution (voir à ce sujet waldwissen.net du 27.2.2018).

Des cerfs écorcent les ifs dans la région de l’Albis (ZH)

L’été dernier, des dégâts d’écorçage parfois catastrophiques ont été causés sur des ifs entre Langnau am Albis et le col de l’Albis. Les appareils photographiques à déclenchement automatique ont surpris simultanément jusqu’à quatre cerfs mâles alors qu’ils écorçaient des ifs, tant le matin qu’en pleine journée. De tels écorçages estivaux sont un phénomène nouveau en Suisse. Les atteintes au rajeunissement par les ongulés sauvages ont tendance à augmenter. (Videos)

[Translate to Französisch:] Kontakt

(Kopie 5)

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.