Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a nommé Rolf Holderegger au poste de directeur du WSL. Le biologiste prendra ses fonctions le 1er octobre 2024.
Rolf Holderegger dirige actuellement l'unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation au WSL. Professeur titulaire au département des sciences des systèmes environnementaux de l'ETH Zurich, et âgé de 59 ans, il trouve passionnante la portée sociétale du WSL. «Il me tient à cœur de proposer aux autorités, aux politiques, aux milieux professionnels et à la société des recommandations et des solutions étayées par la science pour résoudre les problèmes environnementaux urgents», déclare-t-il pour expliquer sa motivation à assumer cette nouvelle fonction. «C'est pourquoi je souhaite – en collaboration avec les autres institutions du Domaine des EPF – positionner le WSL de manière à ce qu'il puisse remplir au mieux ces missions.»
Allier recherche et mise en œuvre ¶
Rolf Holderegger poursuit déjà des objectifs similaires en tant que directeur d'unité de recherche. Avec son équipe de plus de soixante personnes, il étudie la diversité de la vie sous ses différentes formes, de la diversité génétique à celle des espèces et des habitats, ainsi que leurs interactions. À cet égard, il s'attache à développer la science au plus haut niveau tout en encourageant les applications de la recherche et sa vulgarisation. En collaboration avec des partenaires tels que la Confédération, les cantons et les communes, Rolf Holderegger et son unité de recherche élaborent en effet des bases scientifiques pour des stratégies de gestion visant à protéger la biodiversité et les ressources naturelles en Suisse et à l'étranger.
Parcours professionnel ¶
Rolf Holderegger a étudié la biologie à l'université de Zurich, où il a obtenu son doctorat en 1997 avant d'être chercheur postdoctoral pendant deux ans à l'Université de St Andrews en Écosse. Il a enseigné au lycée et travaillé comme consultant dans le domaine de la protection de la nature avant d'accepter en 2001 le poste de directeur adjoint de la section Génétique écologique au WSL. En 2006, Rolf Holderegger a été promu directeur de l'unité de recherche Génétique écologique et évolution au WSL et, en 2009, nommé professeur titulaire au Département des sciences des systèmes environnementaux de l'ETH Zurich. Depuis 2011, il dirige l'unité de recherche Biodiversité et biologie de la conservation au WSL. Il a été membre de la direction du WSL de 2011 à 2023 et a occupé le poste de directeur adjoint pendant un peu plus d'un an en 2020, après le décès soudain du directeur du WSL. Depuis 2023, il dirige le Centre de synthèse sur la biodiversité, qui jette un pont entre la recherche sur la biodiversité et la protection de la nature et sa mise en œuvre pour l'ensemble du Domaine des EPF. Ses projets de recherche ont été soutenus par l'Union européenne, le FNS, Innosuisse, l'OFEV, les cantons et les communes, par des fonds du Domaine des EPF ainsi que par diverses fondations.
Rolf Holderegger prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2024. Il succèdera à Christoph Hegg, le directeur adjoint qui est à la tête du WSL depuis le départ de Beate Jessel fin juillet 2023.
Contact ¶
Liens ¶
Droits d'auteur ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.