Signaler facilement les avalanches avec White Risk

Les Citizen Scientists en Suisse peuvent signaler une avalanche plus facilement et intuitivement et aider le service des avalanches à améliorer ses prévisions. Le nouveau bulletin d’avalanches français et d’autres fonctions aident à planifier en toute sécurité des randonnées dans la neige. 

  • Signaler les avalanches n’a jamais été aussi facile : nouvelle interface conviviale dans l’appli White Risk.
  • Contribution de la science citoyenne à la sécurité : les avalanches signalées sont directement intégrées dans les prévisions d’avalanches et améliorent la qualité des bulletins d’avalanches.
  • Plus de contenu, plus de précision : désormais avec le bulletin d’avalanches pour la France, des cartes actualisées et une planification plus précise des itinéraires.

À l’avenir, les amatrices et amateurs de sports d’hiver pourront signaler les avalanches encore plus facilement, plus clairement et plus rapidement, directement sur le terrain. L’appli du SLF pour la prévention des avalanches, White Risk, démarre la saison avec une nouvelle interface pour la saisie des données. « Nous voulons faciliter la tâche des personnes trouvant en pleine nature afin qu’elles puissent fournir ces données importantes », explique Lukas Dürr, prévisionniste d’avalanches au SLF.

En tant que scientifiques citoyennes et citoyens, les randonneuses et randonneurs à ski et en raquettes, les adeptes de randonnées hivernales et autres fans de la montagne apportent ainsi une contribution importante au bulletin d’avalanches. Les données sont en effet directement intégrées dans les systèmes de prévision d’avalanches. Les expertes et experts du service de prévision obtiennent ainsi une image encore plus précise de la situation actuelle en Suisse. « Cela nous aide à vérifier les prévisions actuelles et à améliorer les prévisions pour l’avenir », explique Lukas Dürr.

Le nouveau menu graphique est intuitif et facile à comprendre. Toute personne qui aperçoit une avalanche peut marquer son point de départ sur une carte à partir de son emplacement et introduire d’autres détails tels que la taille et le type d’avalanche. Les photos et vidéos téléchargées fournissent des informations supplémentaires. L’idéal est de disposer d’images de l’ensemble de l’avalanche ainsi que de clichés détaillés de la zone où elle s’est déclenchée. « Chaque observation signalée apparaît sur la carte des avalanches actuelles sur le site web du SLF », explique Lukas Dürr.

 

Autres nouveautés

  • Au cours de la saison hivernale, le bulletin d’avalanches pour la France sera également publié sur White Risk. Il décrit la situation dans les Alpes françaises, les Pyrénées et en Corse.
  • Les amatrices et amateurs de sports d’hiver en France et en Autriche peuvent désormais également accéder aux cartes CAT et ATH. Les cartes pour la Suisse ont été recalculées. La carte CAT indique à la fois les zones de décrochement et les zones d’écoulement des avalanches. La carte ATH est une carte d’alerte qui indique les dangers potentiels liés aux avalanches à l’aide d’un code couleur.
  • Depuis cette saison, les amatrices et amateurs de sports d’hiver peuvent suivre les parcours du réseau d’itinéraires de randonnée à skis du CAS lorsqu’ils tracent leurs propres itinéraires. Cela facilite et accélère le processus.

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.