Un nouveau venu au Tessin: le papillon du palmier gagne du terrain

09.10.2023 | WSL Cadenazzo | Canton Ticino | WSL News

Originaire d'Amérique du Sud, le papillon du palmier ou castnide du palmier avait déjà été identifié il y a quelque temps dans de nombreuses régions du sud de l'Europe. Sa présence a été confirmée cet été au Tessin. Dans les régions concernées, il représente une menace sérieuse pour de nombreuses espèces de palmiers, notamment les palmiers exotiques d'ornement et le palmier nain européen (Chamaerops humilis). Ce dernier est d'une grande importance pour les écosystèmes de la région méditerranéenne. Les dommages sont dus aux larves qui creusent des galeries dans le cœur du palmier et se nourrissent de tissus végétaux, ce qui peut affaiblir les palmiers touchés et entraîner leur mort.

Situation actuelle (été 2023)

Au Tessin, le papillon du palmier a été détecté au cours de l'été 2023 dans le Locarnese (Brissago, Ronco sopra Ascona) et à Lugano. Les espèces touchées jusqu'à présent sont le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei), très répandu, le palmier bleu du Mexique (Brahea armata), le palmier nain (Chamaerops humilis) et le palmier des Canaries (Phoenix canariensis). L'expérience acquise dans d'autres régions touchées suggère toutefois que toutes les espèces de palmiers adaptées au climat tessinois peuvent être infestées, à l'exception des palmiers de montagne de petite taille du genre Chamaedorea.

Le nombre élevé de palmiers infestés à Brissago indique que le papillon est actif au Tessin depuis quelques années déjà, mais qu'il est longtemps resté non détecté. Son introduction résulte probablement de l'importation de palmiers infectés et non de l'immigration spontanée de papillons adultes depuis les régions voisines.

Quelles mesures prendre?

L'arrivée du ravageur au Tessin suscite des interrogations quant à son impact tant sur les palmiers d'ornement des jardins privés et des parcs publics que sur le palmier chanvre, une espèce en expansion dans les forêts périurbaines.

À l'heure actuelle, la meilleure stratégie semble être de surveiller attentivement la propagation du papillon du palmier et les dégâts qu'il occasionne. En cas de dégâts sur les palmiers, la mesure la plus efficace pour ralentir la propagation du papillon est d'éliminer les plantes touchées. Il est recommandé d'abattre les palmiers chanvres dès les premiers signes d'infestation. Le cas échéant, les palmiers d'ornement d'autres espèces fortement infestés peuvent également être éliminés. Une fois le palmier abattu, la partie supérieure du tronc (environ 60 cm) doit être débarrassée des feuilles et placée dans un sac plastique bien fermé afin d'éviter que les larves ou les papillons adultes ne s'échappent. Le sac doit ensuite être correctement éliminé dans l'usine cantonale d'incinération des ordures ménagères (UIOM de Giubiasco) après contact préalable avec l'établissement. Cette mesure simple devrait contribuer à préserver le plus longtemps possible les palmiers d'ornement non envahissants. Il n'existe actuellement en Suisse aucun produit phytosanitaire autorisé, qu'il soit biologique ou synthétique, capable de lutter efficacement contre le papillon du palmier.

Les découvertes de plantes affectées doivent être signalées à l'adresse électronique du groupe de travail sur les organismes exotiques envahissants (OAI WG) dt-spaas.neobiota(at)ti.ch, en précisant le lieu de la découverte (coordonnées, numéro de parcelle ou adresse), le nombre de plantes affectées et en joignant des photos.

Contacts Canton du Tessin - Dipartimento del territorio

Adrian Oncelli - Sezione forestale - Ufficio della selvicoltura e degli organismi pericolosi - tel. 091 814 28 50

Gisella Novi - Sezione della protezione dell’aria, dell’acqua e del suolo - Ufficio della gestione dei rischi ambientali e del suolo - tel. 091 814 29 04

Contacts Institut fédéral de recherche WSL

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.