Navigation mit Access Keys

Paysage

Menu principal

 

Les paysages offrent des habitats à une flore et une faune variées et sont utiles à la société de multiples façons. Nous étudions les interactions entre le paysage, l'homme et la biodiversité, et nous élaborons des bases décisionnelles pour une gestion durable de l'environnement.

 

Les paysages possèdent une signification culturelle pour la société. Ils fournissent des habitats aux animaux, aux plantes et à de nombreux autres organismes. Sur le plan économique ils représentent une ressource, par exemple pour le tourisme ou la production d'énergie. Les paysages englobent ainsi des aspects sociaux, écologiques et économiques. La société, les paysages et les écosystèmes entretiennent d'étroites relations d'interdépendance. Ces interactions sont au cœur de nos recherches.

Les paysages changent continuellement, avec des conséquences pour la biodiversité et la qualité de vie de la population. Grâce à un monitoring diversifié, nous pouvons déceler ces changements à petite et grande échelle et les documenter, indépendamment de la vitesse à laquelle ils se déroulent. De cette manière, nous contribuons à mettre en place un système d'alerte rapide pour le paysage et élaborons des bases décisionnelles pour la société et le monde politique. Ces dernières peuvent notamment servir à concevoir des paysages qui répondent aux exigences des individus tout en préservant l'environnement.

Regroupement des connaissances

La recherche sur le paysage comporte des thèmes complexes qui requièrent des méthodes, des approches et des expériences différentes. Elle nécessite donc une démarche pluridisciplinaire qui intègre les sciences naturelles, sociales et économiques. Le Centre de recherche sur le paysage rassemble les compétences du WSL et sert d'interface avec des partenaires dans le domaine pratique tels que les offices fédéraux, les administrations cantonales et communales ou les organisations non gouvernementales. En dialoguant avec des acteurs de terrain, nous nous assurons que nos recherches ne sont pas uniquement destinées à l'acquisition de connaissances scientifiques, mais aussi à la société et au monde politique.

 

Thèmes

Centre de recherche sur le paysage WSL

Le Centre de recherche sur le paysage centralise les compétences de recherche sur le paysage du WSL et garantit que les résultats de la recherche...

Évolution du paysage et monitoring

Nous documentons et quantifions les changements que subissent nos paysages par le biais de programmes de monitoring.

Habitat et espace

La forme et l'étendue des agglomérations affecte la biodiversité et la qualité de vie de la population. Nous analysons le développement urbain et ses...

Utilisation du territoire

L'exploitation du territoire affecte les écosystèmes et leurs performances. Nous étudions la manière dont cette exploitation évolue et développons des...

Saisir la qualité et la valeur du paysage

Nous identifions les particularités importantes aux yeux de la population et la manière dont elles affectent la qualité du paysage.

Énergie et paysage

La Stratégie énergétique 2050 prévoit une mutation du système énergétique actuel. Nous identifions les conséquences potentielles pour le paysage et...

Gestion et participation

Nombreux sont les acteurs qui influencent l'utilisation du territoire et l'évolution du paysage. Nous étudions comment, pourquoi et de quelle manière...

Des paysages au service du bien-être et de la santé

Les paysages affichant une valeur récréative élevée favorisent le bien-être et l'équilibre des habitants. Nous étudions les caractéristiques de ce...

L'écologie du paysage

Les espèces et écosystèmes sont influencés par les schémas spatiaux. Nous étudions les interactions et répercussions de la mutation du paysage.

 

Actuel

Anna Hersperger, chercheuse paysagiste et membre de la direction du WSL, a été nommée professeure honoris causa par l'Université de Bucarest.

Inondation de 2005 au fond de la vallée d'Urner, dans l'estuaire de la Schächen. Photo: Forces aériennes suisses

Que pouvons-nous apprendre des événements naturels extrêmes ? Le Forum für Wissen 2019 à Davos a fourni des réponses.  

Grâce aux données du WSL, le géoportail fédéral affiche le potentiel de biomasse pour produire plus d'énergie dans chaque commune suisse.

Les jardins familiaux diversifiés sont à la fois un habitat pour de nombreuses plantes et animaux et un espace de loisirs de proximité pour la population urbaine.

Les jardins familiaux sont des havres pour la population urbaine et des îlots de biodiversité. Ils jouent un important rôle social.

 

Publications

 
 

Le développement urbain en Suisse n’inquiète pas seulement les urbanistes. La population dans son ensemble y voit également une menace pour le paysage, comme l’a montré la nette adoption de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire lors de la votation populaire nationale de mars 2013.

Notice pour le praticien 56
2016