Navigation mit Access Keys

Paysage

Menu principal

 

Les paysages offrent des habitats à une flore et une faune variées et sont utiles à la société de multiples façons. Nous étudions les interactions entre le paysage, l'homme et la biodiversité, et nous élaborons des bases décisionnelles pour une gestion durable de l'environnement.

 

Les paysages possèdent une signification culturelle pour la société. Ils fournissent des habitats aux animaux, aux plantes et à de nombreux autres organismes. Sur le plan économique ils représentent une ressource, par exemple pour le tourisme ou la production d'énergie. Les paysages englobent ainsi des aspects sociaux, écologiques et économiques. La société, les paysages et les écosystèmes entretiennent d'étroites relations d'interdépendance. Ces interactions sont au cœur de nos recherches.

Les paysages changent continuellement, avec des conséquences pour la biodiversité et la qualité de vie de la population. Grâce à un monitoring diversifié, nous pouvons déceler ces changements à petite et grande échelle et les documenter, indépendamment de la vitesse à laquelle ils se déroulent. De cette manière, nous contribuons à mettre en place un système d'alerte rapide pour le paysage et élaborons des bases décisionnelles pour la société et le monde politique. Ces dernières peuvent notamment servir à concevoir des paysages qui répondent aux exigences des individus tout en préservant l'environnement.

Regroupement des connaissances

La recherche sur le paysage comporte des thèmes complexes qui requièrent des méthodes, des approches et des expériences différentes. Elle nécessite donc une démarche pluridisciplinaire qui intègre les sciences naturelles, sociales et économiques. Le Centre de recherche sur le paysage rassemble les compétences du WSL et sert d'interface avec des partenaires dans le domaine pratique tels que les offices fédéraux, les administrations cantonales et communales ou les organisations non gouvernementales. En dialoguant avec des acteurs de terrain, nous nous assurons que nos recherches ne sont pas uniquement destinées à l'acquisition de connaissances scientifiques, mais aussi à la société et au monde politique.

 
 

Actuel

Dans DIAGONALE, un chercheur du WSL et un praticien de la conservation évoquent comment améliorer les échanges entre recherche et pratique.

La population est favorable à l'énergie éolienne mais veut être plus impliquée dans la planification des installations.

Site du réservoir hydroélectrique de Trift devant le glacier en train de fondre

Le Forum für Wissen était consacré à la progression de la transition énergétique grâce à une utilisation accrue des ressources renouvelables.

De nombreux biotopes d'importance nationale se dégradent, mais le nouveau rapport du WSL montre aussi des changements positifs.

 

Publications