Navigation mit Access Keys

Paysage

Menu principal

 

Les paysages offrent des habitats à une flore et une faune variées et sont utiles à la société de multiples façons. Nous étudions les interactions entre le paysage, l'homme et la biodiversité, et nous élaborons des bases décisionnelles pour une gestion durable de l'environnement.

 
 

Les paysages possèdent une signification culturelle pour la société. Ils fournissent des habitats aux animaux, aux plantes et à de nombreux autres organismes. Sur le plan économique ils représentent une ressource, par exemple pour le tourisme ou la production d'énergie. Les paysages englobent ainsi des aspects sociaux, écologiques et économiques. La société, les paysages et les écosystèmes entretiennent d'étroites relations d'interdépendance. Ces interactions sont au cœur de nos recherches.

Les paysages changent continuellement, avec des conséquences pour la biodiversité et la qualité de vie de la population. Grâce à un monitoring diversifié, nous pouvons déceler ces changements à petite et grande échelle et les documenter, indépendamment de la vitesse à laquelle ils se déroulent. De cette manière, nous contribuons à mettre en place un système d'alerte rapide pour le paysage et élaborons des bases décisionnelles pour la société et le monde politique. Ces dernières peuvent notamment servir à concevoir des paysages qui répondent aux exigences des individus tout en préservant l'environnement.

Regroupement des connaissances

La recherche sur le paysage comporte des thèmes complexes qui requièrent des méthodes, des approches et des expériences différentes. Elle nécessite donc une démarche pluridisciplinaire qui intègre les sciences naturelles, sociales et économiques. Le Centre de recherche sur le paysage rassemble les compétences du WSL et sert d'interface avec des partenaires dans le domaine pratique tels que les offices fédéraux, les administrations cantonales et communales ou les organisations non gouvernementales. En dialoguant avec des acteurs de terrain, nous nous assurons que nos recherches ne sont pas uniquement destinées à l'acquisition de connaissances scientifiques, mais aussi à la société et au monde politique.

 

Points forts

Potentiel énergétique dans les Alpes suisses

Nous étudions dans quelle mesure les ressources nécessaires pour la transition énergétique doivent être disponibles, et quel pourrait être l’impact de...

Vor der Gemeindeverwaltung in Brienz, einem grossen Holzhaus, türmen sich Schlamm- und Geröllmassen von einem Murgang. Verschiedene Autos liegen kreuz und quer davor.

Gestion des dangers naturels

Nous apportons notre soutien aux autorités, aux responsables de la sécurité et aux populations afin de limiter les risques des dangers naturels à un...

Centre de recherche sur le paysage WSL

Le Centre de recherche sur le paysage centralise les compétences de recherche sur le paysage du WSL et garantit que les résultats de la recherche...

 

Actuel

Le WSL a inventorié près de 300 châtaigniers géants il y a 20 ans. Une nouvelle étude montre ce qu'il faut faire pour pour prolonger leur vie.

L’Université de Berne a nommé Matthias Bürgi, chercheur en paysage au WSL, professeur adjoint.

L'entrée en fonction de la nouvelle directrice, le lancement de programmes stratégiques et d'un centre de recherche à Davos ont marqué 2021.

Des chercheurs du WSL ont examiné pourquoi les éoliennes sont souvent rejetées et comment changer cette situation.

 

Publications

 
 

Le développement urbain en Suisse n’inquiète pas seulement les urbanistes. La population dans son ensemble y voit également une menace pour le paysage, comme l’a montré la nette adoption de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire lors de la votation populaire nationale de mars 2013.

Notice pour le praticien 56
2016