A propos de moi

Je suis écologiste microbienne et je m'intéresse à la manière dont la diversité et l'activité des organismes influencent le fonctionnement des écosystèmes. Je travaille principalement dans les systèmes de sol et d'eau douce et j'étudie les communautés microbiennes ainsi que leur rôle dans les grands cycles biogéochimiques tels que le carbone, l'azote et le phosphore.

Mes recherches ont commencé par les bactéries et les champignons, mais elles englobent désormais une perspective plus large sur l'ensemble des communautés du sol, y compris les micro-eucaryotes et la faune du sol. En reliant la diversité communautaire aux processus écosystémiques, je souhaite mieux comprendre comment la biodiversité soutient le fonctionnement des écosystèmes dans un monde en mutation.

Mon travail combine des outils moléculaires tels que l'ADNe, le séquençage d'amplicons, la métagénomique, la qPCR et le marquage isotopique stable avec des mesures de processus écosystémiques tels que les flux de gaz à effet de serre, les activités enzymatiques et l'efficacité d'utilisation du carbone microbien. Je développe des projets de recherche qui intègrent des expériences de terrain et de laboratoire dans différents écosystèmes - des déserts et des maquis méditerranéens aux forêts, aux régions alpines et arctiques, aux zones humides et aux sols urbains.

 

Expérience professionnelle

2018 - Aujourd'hui:Chercheur senior, WSL

2019 - aujourd'hui:Chargée de cours, EPF Zurich

2015 - 2018: Post-doctorante, sols forestiers et biochimie, WSL

2013 - 2015: Post-doctorante, écologie microbienne et génomique, Université de Pretoria, Afrique du Sud

2011 - 2012: Post-doctorante, Limnologie expérimentale, Leibniz-Institut für Gewässerökologie und Binnenfischerei (IGB), Allemagne

 

Education

2007 - 2011: Doctorat en sciences de l'environnement, Eawag / ETH Zurich, Suisse.

Thesis : Dynamique microbienne pendant la succession d'écosystèmes fluviaux : Structure communautaire et activités enzymatiques.

Directeur de thèse : Prof. Mark Gessner

2004 - 2006: Master en biogéosciences(Magna Cum Laude), Université de Neuchâtel, Suisse.

Thesis : Communautés microbiennes le long d'un lit de glacier dans les Alpes suisses.

Directeur de thèse : Prof. Michel Aragno et Dr. Jakob Zopfi

2001 - 2004: Bachelor of Sciences in Biology, Université de Neuchâtel, Suisse.

 

Thèmes de recherche actuels

  • Biodiversité microbienne et efficacité d'utilisation du carbone comme solutions basées sur la nature pour la stabilisation du carbone du sol (projet international BIOCUE).

  • Intégration de la biodiversité du sol (des microbes à la macrofaune) dans les services écosystémiques (projet européen SOB4ES).

  • Utilisation des gradients environnementaux naturels pour décrypter l'adaptation des microbes du sol au changement climatique (projet international GradCatch).

  • Biodiversité du sol dans les forêts suisses et sa relation avec la végétation de surface.

  • Réactions biogéochimiques, microbiennes et végétatives contrôlant le développement du sol et le "greening" arctique sous un climat qui se réchauffe.

  • Effets à long terme de la contamination par le mercure sur le microbiome du sol.

  • Diversité et fonctions communautaires dans les habitats façonnés par les castors, lien entre les processus écosystémiques terrestres et aquatiques.

  • Développement de méthodes : efficacité de l'utilisation du carbone combinée à un marquage isotopique stable pour décrypter le destin du carbone dans le sol ainsi que la diversité et les processus microbiens impliqués.

Projects

Publications