Caractérisation des vignobles de Suisse méridionale en fonction de la difficulté d'exploitation et du risque d’abandon

Gestion de projet

Marco Conedera

Suppléance

Patrik Krebs

Collaborateurs du projet

Patrik Krebs

Durée du projet

2022 - 2023

Coopération

Ces dernières années, le vignoble de Suisse mériodionale a connu de profonds changements, avec notamment une diminution des vignobles traditionnels en pente, dont l'entretien nécessite beaucoup d'efforts. Cette étude vise à poser les bases d'une identification objective des vignobles qui méritent de bénéficier d'un soutien pour leur conservation.

L'objectif de l'étude est de fournir aux instances compétentes des informations détaillées et objectives sur la situation actuelle du vignoble tessinois et, en particulier, sur les différentes conditions d'exploitation. Ces données serviront de base décisionnelle pour élaborer des mesures concrètes de soutien aux vignes les plus menacés d'abandon et/ou à protéger.

En se basant sur une analyse de l'évolution du vignoble entre 1989 et 2020, l'étude identifie les facteurs géomorphologiques (par exemple, la pente du vignoble), les facteurs logistiques (distance et dénivellation par rapport à la route) et les facteurs d'exploitation (forme du vignoble, distance par rapport à la forêt, etc.) qui rendent l'exploitation plus difficile et augmentent le risque d'abandon.

Un deuxième aspect pris en compte est la présence  d'éléments typiques de la tradition viticole sud-alpine (pergolas, socles en pierre, terrasses, etc.) qui constituent une valeur ajoutée tant pour le paysage que pour la biodiversité.

Ces analyses permettront ensuite, en fonction des difficultés posées par l'exploitation et de la possibilité ou l'impossibilité de construire, de définir pour 2020 un risque d'abandon et ainsi d'identifier les vignes qui nécessitent le plus de mesures de protection.

Publications

Autres Publications

Moretti, M. (eds), 2017: Diversità dei vigneti della Svizzera italiana: stato attuale e prospettive. Lugano, Società ticinese di scienze naturali. 43-58.