INSECT - Une initiative de recherche sur les modifications de l'entomofaune en Suisse

Les études sur les changements à long terme de l'entomofaune en Suisse sont rares. C'est pourquoi le WSL, Agroscope, FiBL, info fauna (CSCF) et la Station ornithologique suisse ont lancé le projet commun INSECT. Nous y étudions les effets des changements climatiques et de l'utilisation du sol sur la composition et l'abondance des communautés d'insectes au cours des dernières décennies, dans le but de tirer des conclusions sur l'état et les changements des populations d'insectes en Suisse, d'identifier les principales menaces et d'en déduire des recommandations d'action.

Analyse des jeux de données existants
Dans un premier temps, les connaissances existantes des institutions participantes ont été mises en commun, les bases de données et les archives d'échantillons contenant des données historiques et actuelles ont été développées et rendues ainsi accessibles à des analyses statistiques modernes.

Dans un deuxième temps, les données sur les insectes et les arachnides provenant de pièges au sol, collectées par le WSL et les organisations partenaires au cours des 45 dernières années, ont été exploitées. Sur la base des 1,73 million d'individus recensés, l'évolution de la fréquence, de la diversité et de la biomasse des insectes est reconstituée pour différents habitats. Celle-ci est mise en relation avec les changements à petite échelle de l'utilisation des sols.

Dans un troisième temps, 1,5 million d'informations fournies par des naturalistes amateurs et des spécialistes et rassemblées par l'organisation info fauna ont été évaluées. L'évolution de la répartition de 215 espèces de papillons diurnes, 103 espèces de sauterelles et 72 espèces de libellules aux caractéristiques différentes a été calculée entre 1980 et 2020 dans différentes régions de Suisse ainsi qu'à différentes altitudes. Parallèlement, l'influence du changement climatique et de la modification à grande échelle de l'utilisation du sol a été analysée.

Rééchantillonnage de 42 placettes d'étude avec la méthode RBA
Afin de pouvoir déterminer quels facteurs locaux empêchent une évolution négative des populations d'insectes ou contribuent à une évolution positive des effectifs, d'anciennes placettes d'étude du WSL et des organisations partenaires seront ré-échantillonnées de 2023 à 2025. La campagne de rééchantillonnage du WSL sur les 42 sites du projet national RBA (Rapid Biodiversity Assessment) des années 2000-2007 en fait partie. Les sites se répartissent entre la forêt, les terres agricoles et les habitats non exploités. Outre les données sur la diversité des insectes, l'abondance et la biomasse, les facteurs environnementaux sont également enregistrés. Les objectifs généraux sont de quantifier les changements dans la composition de l'entomofaune, d'identifier les moteurs environnementaux et d'en déduire des recommandations pour la protection et la promotion des insectes.

Parallèlement, les instituts de recherche Agroscope, FiBL et la Station ornithologique suisse reconduisent les études sur les insectes qui ont eu lieu dans les années 1990 dans le cadre d'étude de cas dans les régions de Combremont/Nuvilly, Rusholz/Buttisholz, et Rafzerfeld ou Leymental.

Publications