Swissfire

Swissfire est la base de données suisse des incendies de forêt, créée en 2008 par une collaboration entre le WSL et l'OFEV (Office fédéral de l'environnement). Elle réunit toutes les informations sur les incendies en forêt et en zone ouverte et constitue un outil important dans l'optimisation de la lutte contre les incendies de forêt.

La statistique des incendies de forêt revêt une importance majeure pour les services forestiers et les services du feu. Cet instrument les aide à prévenir les incendies de forêt, à en planifier la lutte technique et à optimiser la stratégie en la matière. Les données sur les incendies de forêt peuvent par exemple être utilisées dans les cas suivants:

  • Détermination des régions et des types de forêts particulièrement sensibles aux incendies de forêt;
  • Analyse du risque d’incendie de forêt en se fondant sur la météorologie (indice des risques), comme base de décision pour promulguer une interdiction de faire du feu ou pour organiser le service de piquet des pompiers ou de l’hélicoptère en cas de grave danger;
  • Analyse des causes pour optimiser les mesures de prévention;
  • Analyse rétrospective de la réussite de divers changements opérés dans la lutte contre les incendies de forêt (nouvelles lois, progrès techniques, organisation du corps de sapeurs-pompiers, etc.).

Le scénario actuel du changement climatique augmente encore l’importance de collecter des informations sur les incendies de forêt, notamment aussi dans les régions généralement peu touchées par le feu. C’est ainsi le seul moyen d’analyser de manière cohérente les futurs changements du régime du feu.

Le WSL a pris l’initiative en 2005 d’établir une base de données sur les incendies de forêt, et ce en collaboration avec quatre cantons (VS, UR, TI, GR). A la suite de diverses demandes de la part de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la base de données existante a été élargie à l’échelle nationale.

Citation de Swissfire

WSL Swissfire database, Switzerland.  www.wsl.ch/swissfire

Application

L'accès à Swissfire est réservé aux services cantonaux et fédéraux.

Début 2019, la base de données a été migrée sur postgresql et une application web permet de gérer des données (insérer, modifier, etc.) et de produire les statistiques des incendies de forêt sur PC, tablette ou smartphone.

Rapport incendie de forêt

Les incendies de forêt sont enregistrés par les services forestiers cantonaux. Pour saisir les incendies de forêt, veuillez utiliser les formulaires «Rapport incendie de forêt et zones ouvertes», qui peuvent être en partie rempli de manière électronique.

 

Notez que quelques cantons (Tessin, Grisons) utilisent des versions adaptées du formulaire avec des informations supplémentaires.

Publications

Contact

Liens

WSL recherche

  • Projet Swissfire
  • Prédiction dynamique locale du danger d'incendie: Fireless II
  • Consequences des incendies de forêts

 

Pour en savoir plus