Gestion forestière durable

Le groupe Gestion Forestière Durable concentre sa recherche autour du service écosystémique d’approvisionnement et l’utilisation efficace de la biomasse comme ressource naturelle. Nous analysons les solutions de management des services écosystémiques, y compris la gestion forestière durable dans un environnement économique et écologique rendu complexe par le changement climatique. Finalement, pour répondre à la demande croissante de sources d’énergie durable, le potentiel du bois forêt et d’autres types de biomasse pour l’énergie est étudié.

Principales questions de recherche

  • Services écosystémiques: Quelles solutions de management permettant la garantie de multiples services d’approvisionnement de manière durable et équilibrée et incluant la biomasse ligneuse, pourraient être créée dans la planification forestière ?
  • Production durable: Quelles sont les conséquences des activités forestières sur les nombreuses prestations de la forêt, et comment ces activités peuvent-elles être accomplies de manière plus sûre, écologique et durable ?
  • Economie forestière dans un environnement changeant : Comment assurer des conditions économiques stables pour les exploitations forestières et un marché sûr pour les ressources ?
  • Bioénergie: Quelle est le potentiel énergétique du bois forêt et d’autres biomasses (ligneuses et non-ligneuses) en Suisse et quel est le rôle de la bioénergie face au défi du changement climatique et de l’économie circulaire ?
  • Digitalisation: Comment regrouper des données non structurées de différentes origines (systèmes de capteur sensoriels, télédétection, dates relevées sur les engins etc.) et les utiliser dans le développement de modèles soutenant des services écosystémiques futurs et permettant de réagir dans le cas d’évènements extrêmes.

Projects

Services et produits

Collaborateurs

Gestion forestière durable

Janine Schweier

Cheffe de groupe

Clemens Blattert

Collaborateur scientifique

Leo Bont

Collaborateur technique

Shayani Fernando

Postdoc

Fabian Gemperle

Assistante scientifique

Holger Griess

Collaborateur scientifique

Stefan Holm

Ingénieur logiciel

Hristina Hristova

Collaboratrice scientifique

Simon Emil Mutterer

Doctorant

Nial Thomas Perry

Auxiliaire temporaire

Elisa Plozza

Auxiliaire / collaboratrice scientifique

Laura Ramstein

Auxiliaire / collaboratrice scientifique

Lioba Rath

Auxiliaire / collaboratrice scientifique

Oliver Thees

Chercheur invité

Marc Werder

Assistante scientifique