Navigation mit Access Keys

Main menu

 

Forêts et changements climatiques. Éléments pour des stratégies d'adaptation

Authors
Pluess, A.R. (Ed.); Augustin, S. (Ed.); Brang, P. (Ed.)
Publishing year
2016
Size
454 pages
Quotation:

Pluess, A.R.; Augustin, S.; Brang, P. (eds), 2016: Forêts et changements climatiques. Éléments pour des stratégies d'adaptation. Berne; Stuttgart, Office fédéral de l'environnement OFEV; Institut fédéral de recherches WSL; Haupt. 454 p.

 

Élévation de la limite altitudinale de la forêt, aggravation des pullulations de scolytes, mortalité des pins sylvestres dans les vallées alpines sèches … autant de signes qui  montrent que les changements climatiques ont laissé leurs premières traces. Parce qu’ils ont une longue durée de vie, les arbres sont particulièrement affectés par la forte hausse des températures et les graves sécheresses.

Comment les changements climatiques influencent-ils la régénération, la croissance et la composition des forêts? Dans quelle mesure les essences peuvent-elles s’adapter génétiquement? Le risque d’incendie évolue-t-il? Quels sont les impacts des changements climatiques sur la production de bois, la biodiversité forestière ou la protection contre les dangers naturels? Comment et à quel prix les propriétaires et les forestiers peuvent-ils, par une gestion adaptée, continuer à assurer les prestations forestières?

C’est à ces questions et à bien d’autres que cet ouvrage entend répondre sur la base des résultats du programme de recherche «Forêts et changements climatiques» de l’Office fédéral de l’environnement OFEV et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. L’ouvrage résume aussi l’état actuel des connaissances à l’intention des professionnels de la forêt, des propriétaires forestiers et de toutes autres personnes intéressées.

ISBN 978-3-258-07996-7

Commande: Haupt

Cet ouvrage est également disponible en allemand (ISBN 978-3-258-07995-0)

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS