
Menu principal
Le WSL en bref
L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL étudie les modifications de l’environnement terrestre, mais aussi l’utilisation et la protection des habitats naturels et des paysages cultivés. Il observe l’état et l’évolution de la forêt, du paysage, de la biodiversité, des dangers naturels, ainsi que de la neige et de la glace; il élabore également des solutions durables pour répondre à des problèmes pertinents pour la société, et ce en collaboration avec des partenaires issus de la science et de la société.
Le WSL compte douze unités de recherche,Programmes et initiatives appuyées par des unités de service spécialisées.
Depuis ses débuts, le WSL est présent dans toute la Suisse. Afin d'en savoir plus sur l'accroissement en bois, des placettes forestières expérimentales ont été mises en place dès 1888 dans toutes les régions. A l'heure actuelle, le WSL gère plus de 6000 placettes d'essai et de recherche et d'importants sites expérimentaux sur les chutes de pierres et de blocs, les laves torrentielles, l'impact du réchauffement climatique sur les forêts ou les aléas naturels tels que les tempêtes ou les incendies.
Le WSL est un organisme de recherche de la Confédération. Il appartient au domaine des EPF et emploie environ 600 collaboratrices et collaborateurs. En plus de son siège à Birmensdorf et de l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos, les sites de Lausanne et Bellinzona, créés en 1991, et celui de Sion, créé en 1996, favorisent les synergies locales et le dialogue avec la pratique.
La Confédération attend du WSL, en sa qualité de membre d’un établissement de recherche du domaine des EPF, qu’il réalise un travail de pointe et ait une utilité sociale, notamment pour la Suisse. Le WSL accomplit une tâche nationale essentielle: l’Inventaire forestier national (IFN) et l’observation à long terme des écosystèmes forestiers (LWF). Il est particulièrement actif dans le domaine de la recherche appliquée, mais aussi de la recherche fondamentale.
Les collaborateurs mettent au point des instruments et rédigent des brochures à l’attention des autorités, de l’industrie et du public afin de les soutenir dans la gestion des risques liés aux dangers naturels ou dans l’analyse des changements environnementaux et climatiques. Ils transmettent en outre leurs connaissances lors de formations prodiguées dans des universités suisses et étrangères ainsi qu’à des spécialistes.
Le WSL vise l’excellence en recherche sur l’environnement terrestre afin de proposer des solutions pour une meilleure qualité de vie dans un environnement sain.
Recherche pour la société et l’environnement
- Le WSL explore les modifications de l’environnement terrestre ainsi que l’utilisation et la protection des habitats naturels et des paysages ruraux.
- Le WSL assure le suivi scientifique des forêts, des paysages, de la biodiversité, des dangers naturels, de la neige et de la glace.
- Le WSL élabore des solutions durables en réponse aux problèmes sociétaux, en collaboration avec ses partenaires dans la recherche et la société civile.
Ce dépliant de 8 pages présente les recherches et les prestations du WSL sous forme de photos, de graphiques, de figures et de textes courts. Outre des informations sur le budget, le personnel et les implantations de l'institut, il regroupe une sélection des faits marquants de l'année précédente. Son format de 12 x 17 cm en fait un concentré d'information pratique à emporter et à distribuer.
Adresse et numéro de téléphone
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
Tél.: +41 44-739 21 11
wslinfo(at)wsl .ch