Siège central du WSL à Birmensdorf

À ses débuts, la Station centrale d'essais forestiers l'institution qui a précédé le WSL se consacre principalement aux questions liées à la sylviculture. Dans les années 1950, elle prend le nom d'Institut fédéral pour les recherches forestières, élargit considérablement son champ de recherche, et double son personne, passant d'une bonne douzaine à plus de 30 collaborateurs. Les locaux, répartis dans des immeubles privés à proximité de l'ETH Zurich, deviennent trop exigus.

En 1958, l'EAFV construit un nouveau bâtiment et aménage une pépinière expérimentale sur un terrain appartenant aux communes de Birmensdorf et d'Uitikon. Le sol détrempé s'avère suboptimal pour l'arboriculture, si bien que dans les années 1990, l'exploitation devient extensive et le site certifié par la Fondation Nature & Économie. Le site est agrandi et développé à plusieurs reprises, le dernier ajout en date étant le laboratoire phytosanitaire national en 2014. En 2016, l'ancien bâtiment des bureaux et des laboratoires a été entièrement rénové, conformément à la stratégie énergétique 2050. Il est le premier bâtiment administratif modernisé de la région de Zurich à répondre aux exigences des deux normes de construction Minergie-P-ECO et Minergie-A-ECO.

Comment nous trouver

Zürcherstrasse 111, 8903 Birmensdorf

Par les transports publics

Arrêt de bus Birmensdorf ZH, Sternen/WSL

Accessible avec les bus des lignes 220 et 350 via Wiedikon/Triemli ou via la gare de Birmensdorf avec les lignes 5 et 14 du S-Bahn.

En voiture

Voir carte sur map.search.ch ou Google Maps

Des places de parking payantes sont réservées aux visiteurs derrière le bâtiment principal.