Navigation mit Access Keys

Initiative sécheresse 2018 du WSL

Menu principal

 

Pendant l’été 2018, la Suisse (et surtout l'Europe centrale et du Nord) a souffert d'une des plus fortes sécheresses des dernières décennies. Il en a résulté des débits d’étiage record, une déshydratation extrême du sol, une absorption d'eau très limitée par la végétation et une coloration précoce inhabituelle du feuillage. Les recherches dans les domaines de la forêt, de l’hydrologie et de la biodiversité étant prépondérantes pour le WSL, notre institut s’est trouvé particulièrement concerné par la sécheresse de 2018. C’est pourquoi nous sommes sollicités pour étudier les événements de l’été dernier et leurs répercussions, et en tirer de nouvelles perspectives pour faire face à des situations similaires à l'avenir.

L'objectif de cette initiative du WSL est d'apporter rapidement des réponses aux questions concrètes posées par la sécheresse extrême de l'été 2018. Il s'agit en particulier de faire en sorte que les chercheurs soient équipés dès l'été 2019 pour évaluer et prévoir encore mieux la situation en cas de nouvelle sécheresse.

     
     

    Nouveautés

     
    02.11.2020

    Une étude du WSL montre qu'en 2018, les arbres ont perdu leur feuillage prématurément dans toute l’Europe centrale.

     

    Couronnes de hêtre décolorées sur un sol peu profond, fin juillet 2018.
    15.09.2020

    Les étés secs stressent le hêtre – mais pas partout. Lorsqu’il trouve de l'eau en profondeur, sa couronne reste verte.

    10.09.2020

    Une initiative de recherche du WSL montre que la sécheresse extrême modifie les forêts plus que prévu. Le JFS lui consacre un numéro spécial. (en allemand)

    26.03.2020

    Durant l'été sec de 2018, les hêtres ont perdu leurs fruits prématurément. Les scientifiques du WSL ont pu le documenter pour la première fois.

    10.07.2019

    Des chercheurs du WSL ont étudié les conséquences de la sécheresse extrême de 2018 sur les forêts. Ils présentent maintenant les premiers résultats.

    25.03.2019

    Le rapport présente notre recherche pluri- et interdisciplinaire sur des thèmes complexes tels que le danger d'avalanche ou la sécheresse.

    Eclair sur Pizzo Corgella above Isone (TI)
    01.03.2019

    Y aura-t-il davantage d'incendies causés par la foudre? Le WSL se penche sur cette question et d'autres dans l'analyse sur l'été caniculaire de 2018.

    Ein breites Kiesbett erstreckt sich zwischen Gehölzen. Wasser ist keines sichtbar.
    09.08.2018

    Des chercheurs du WSL testent des prévisions à 30 jours de la sécheresse actuelle : les sols pourraient aller un peu mieux d'ici la fin du mois.

     
     

    Pour en savoir plus