Depuis la dernière glaciation, les chamois se sont de plus en plus repliés dans les Alpes. Quel sera l'impact du réchauffement?
Au Stillberg, près de Davos, le SLF étudie la survie des semis d’épicéas et de mélèzes au-dessus de la limite actuelle de la forêt.
Des chercheurs du WSL commentent les cinq plus longues séries d’observations au monde sur la feuillaison et la floraison des arbres.
Le changement climatique transforme le monde végétal. Dans le canton de Zurich, les espèces allochtones sont favorisées.
Plus précoce, plus monotone et moins abondante - telle est l'offre alimentaire des petits oiseaux pendant la période de reproduction.
Avec le changement climatique, les plantes alpines poussent plus haut. Les sols jouent un rôle essentiel, qu’on connaît enfin mieux.
Une appli indique quelles essences appropriées aux stations forestières suisses pourront adapter aux nouvelles conditions climatiques.
De minuscules créatures extraient le carbone de l’atmosphère pour le stocker dans l'eau de la mer. Le changement climatique altère ce processus.
Plus les arbres poussent loin des pôles ou des cimes, plus la sécheresse limite leur croissance.
Une gestion sylvicole proche de la nature permet d’adapter progressivement les forêts aux conditions créées par les changements climatiques. Deux nouvelles Notices du WSL présentent l’état des connaissances.
Les épicéas et les hêtres peinent à suivre le rythme rapide des changements climatiques. Ce constat laisse présager des risques pour l'économie forestière, fortement orientée vers le bois d'épicéa. Il serait possible de réduire ces risques en misant davantage sur des sapins, et en utilisant des épicéas en provenance de régions plus chaudes, comme le montre une étude de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.
Plusieurs scientifiques de renom, des représentants gouvernementaux et des personnalités du monde économique se retrouvent aujourd’hui.
Quelles sont les conséquences des changements climatiques pour la Suisse, et comment doit-elle s’adapter? C’est ce qu’explique une commission de 75 climatologues. Des chercheurs du WSL et SLF ont également contribué au rapport «Coup de projecteur sur le climat suisse»
Quelles sont les conséquences des changements climatiques pour la Suisse, et comment doit-elle s’adapter?
Les arbres qui amorcent leur croissance aujourd’hui connaîtront durant leur existence des conditions climatiques fort différentes des conditions actuelles. Il faut s’attendre à ce que les forêts, fortement touchées par ces changements, ne soient plus en mesure de fournir d’importantes prestations.
Les arbres qui amorcent leur croissance aujourd’hui connaîtront durant leur existence des conditions climatiques fort différentes.
Dans les Alpes, l’augmentation des températures ne réduit pas seulement l’enneigement durant l’hiver, mais également en automne et surtout au printemps où on observe la réduction la plus importante. Alors que jusqu’ici, l’enneigement avait principalement été analysé durant la période hivernale, une étude publiée conjointement par l’Université de Neuchâtel, l’Institut fédéral de recherches WSL et l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF révèle que la durée d’enneigement s’est raccourcie dans toutes les régions et à toutes les altitudes entre 1100 et 2500 m.
Des chercheurs ont calculé le bilan de masse de glaciers en Haute-Asie : leur fonte annuelle n’est compensée qu’à 60 % par la neige.
Comment le changement climatique affecte-t-il les ressources en eau de la Suisse? Le programme de recherche Hydro-CH2018 répond à cette question.
Une nouvelle étude montre comment les sauterelles de plaine pourraient modifier les communautés végétales des prairies alpines.
Les étés secs stressent le hêtre – mais pas partout. Lorsqu’il trouve de l'eau en profondeur, sa couronne reste verte.
Des chercheurs du SLF ont estimé les futurs changements des dangers naturels alpins et l’impact sur les randonneurs et le réseau de chemins.
L’éveil précoce de la flore modifie l’alimentation des chevreuils pendant la période de mise bas. Ils pourraient migrer vers des altitudes plus élevées.
Un programme de recherche actuel du WSL étudie l’influence du changement climatique sur les dangers naturels et élabore des solutions.
Le nouveau centre va scruter les changements climatiques et dangers naturels dans l’espace alpin.
Selon les résultats de l'IFN4, les forêts suisses se portent bien, mais elles sont mises à mal par des infestations d’insectes et des maladies.
Une étude avec participation de la prof. Charlotte Grossiord du WSL publiée dans Science illustre comment les forêts sont en train de changer.
Les températures des cours d'eau en montagne augmentent. Le changement climatique met en péril la production industrielle et électrique et menace les stocks de poissons.
Le SLF étudie les nombreuses conséquences du changement climatique dans les Alpes pour que les populations locales puissent s’y préparer.
Le réchauffement climatique allonge certes la période de végétation, mais n’entraîne pas une augmentation de l’accroissement.
L'intégration du modèle de neige SNOWPACK dans le modèle météorologique WRF permet de mieux évaluer les changements de neige et de glace.
L'application Tree App fournit pour chaque point de la forêt suisse une recommandation d'essences pour le climat actuel et pour deux avenirs climatiques, un changement climatique modéré et un changement climatique fort. Elle aide les gestionnaires forestiers à choisir des essences qui prospèrent dans un climat plus chaud et plus sec.
Trois des espèces d’ongulés les plus fréquentes dans les Alpes - chamois, bouquetins et cerfs – prennent leurs quartiers à des altitudes plus élevées à la fin de l’été et en automne, en raison des changements climatiques. C’est ce que vient de montrer une équipe internationale de chercheurs sous la direction de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.
Le SLF devient centre de compétence de l'OMM pour le suivi de la neige, nouvelles chaires, changement à la Direction: l'année 2022 au WSL.
Le SLF étudie le permafrost et la neige dans l'État himalayen du Bhoutan et développe avec la population des mesures contre les risques liés au climat.
Le NCCS est un réseau dédié aux services climatiques. Le WSL contribue au thème prioritaire "fonctions de la forêt et changement climatique".
En effectuant depuis de nombreuses années des mesures de l’équivalent en eau liquide de la neige, le SLF contribue à détecter les variations à long terme de notre système climatique.
We demonstrate optimization pathways of forest management to mitigate climate change.
Des chercheurs du SLF et du WSL étudient les conséquences du changement climatique sur la biodiversité des insectes au Weissfluhjoch à Davos.
Les sols sont les habitats les plus riches en espèces de la planète. Ils sont menacés par le changement climatique et l'utilisation des terres.
Le groupe Ecosystèmes montagnards étudie les effets du changement climatique et de la modification de l’utilisation des sols sur les biotopes.
Le Rapport forestier 2025 de l'OFEV et du WSL montre que le changement climatique affecte visiblement la forêt.
Une analyse du SLF montre comment le changement climatique aura un impact sur les avalanches en Suisse au cours de ce siècle.
Niklaus Zimmermann, écologue au WSL, modélisera à l'échelle globale les zones de végétation sur fond de changement climatique.
Les essences qui se rétablissent bien après un gel printanier pourraient être avantagées face au changement climatique.
Les sciences végétales doivent apporter des réponses à l'approvisionnement alimentaire et au changement climatique, indique un appel mondial.
Le WSL participe à un projet visant à étudier l'impact du changement climatique sur les fjords et ses conséquences pour la population locale.
La forêt pourrait à l’avenir subir de plus en plus les effets des changements climatiques et des organismes exotiques nuisibles.
Lors de son expansion postglaciaire, le poivre a été dépassé par le changement climatique. C’est ce que révèle une nouvelle étude du WSL.
Plants are excellent indicators of environmental changes (incl. climate change), and we have used historical plant records previously to study (very) long-term vegetation changes in cold environments.