Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleForêtGestion et fonctions forestières

Gestion et fonctions forestières

Menu principal

 

Les forêts fournissent une vaste gamme de produits et services essentiels pour répondre aux besoins d’une société durable. Nos recherches visent à quantifier, comprendre et surveiller nos forêts, à améliorer leur capacité à fournir un ensemble équilibré de prestations, ainsi qu’à promouvoir leur utilisation et leur gestion durables.

 

Les forêts procurent des ressources indispensables qui doivent être équilibrées et harmonisées avec les autres fonctions et services qu’elles offrent, comme l’exige la Loi fédérale suisse sur les forêts. Il est donc essentiel de connaître la superficie et la localisation de nos forêts, leur évolution au fil du temps et l’impact des activités humaines sur elles. Par exemple, comment les forêts suisses s’adapteront-elles au futur climat? Existe-t-il des solutions intelligentes permettant d’encourager cette adaptation? A quel point les forêts pourront-elles atténuer les effets des changements climatiques? Quelles activités de gestion peuvent-elles préserver la biodiversité? Comment exploiter nos forêts en minimisant l’impact sur le sol et l’environnement immédiat? Est-il possible de trouver un équilibre viable entre les besoins de la population et ceux de la faune et de la flore sauvages?

Au WSL, nous créons les bases scientifiques nécessaires à une meilleure compréhension des processus forestiers. Par notre travail, nous aidons les acteurs politiques, économiques et sociaux à garantir l’utilisation durable de nos forêts.

Plus d’un siècle de recherches forestières

Observer, inventorier, surveiller et étudier nos forêts ainsi que la disponibilité des ressources en bois – ces tâches figurent parmi nos principales missions depuis plus de 100 ans. Nos premières observations à long terme de placettes permanentes remontent à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, notre activité comprend également des recherches sur les réserves forestières (en collaboration avec l’ETH Zurich) et l’Inventaire forestier national, ou IFN. Ce dernier est un programme majeur réalisé en partenariat avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), régulièrement mis en œuvre sur plus de 6000 placettes à travers la Suisse.

Des forêts pour tous

Les forêts sont utilisées de maintes façons par de nombreuses personnes qui en attendent une grande variété de produits et services. Il peut en résulter des attentes différentes et des conflits. Notre objectif est de comprendre comment les différentes structures forestières peuvent favoriser l’équilibre entre ces fonctions. Dans ce contexte, nous:

  • mettons au point et suggérons des mesures de gestion destinées à fournir une protection contre les risques naturels, à promouvoir les forêts en tant qu’habitat pour la faune et la flore et en tant qu’espace de loisirs, et enfin à optimiser leur contribution en vue de réduire l’impact des changements climatiques;
  • étudions les enjeux économiques et sociaux liés aux forêts et à leur exploitation. Par exemple, nous examinons les conséquences des politiques forestières ainsi que l’attitude de la population vis-à-vis des forêts et déterminons comment calculer la valeur économique des fonctions forestières.

Modèles et simulations

Nous hébergeons des référentiels de données à long terme de renommée internationale sur les écosystèmes forestiers. Ces données proviennent des inventaires forestiers, des placettes permanentes ou de projets sur la croissance, la production et les réserves forestières. Elles constituent la base d’un large éventail d’outils de modélisation et de prévision mondialement reconnus, y compris des méthodes statistiques, des technologies de l’information et des modèles de décision. Nous pouvons simuler une série de scénarios relatifs au climat, au marché et à l’accessibilité des ressources en bois afin de favoriser une gestion et une utilisation durables des forêts suisses.

 

Thèmes

L'inventaire forestier national (IFN)

Quel est l'état de la forêt suisse, et comment évolue-t-elle? C'est à ces questions que répond l'inventaire forestier national (IFN).

Sylviculture, croissance et rendement

Nous étudions la croissance forestière afin de faciliter la gestion durable et l’exploitation des forêts.

Forêts protectrices

En montagne, la principale fonction des forêts est de protéger contre les avalanches et autres dangers naturels. Nos recherches ont pour but de...

Forêt et société

En Suisse, la population utilise les forêts de nombreuses manières. Nous étudions comment gérer au mieux ces diverses attentes.

Forêt et CO2

Le Protocole de Kyoto a fait passer au premier rang une nouvelle fonction de la forêt - celle de puits de carbone. Ceci recèle toutefois des risques...

Forêts et changements climatiques

Les changements climatiques modifieront drastiquement les forêts suisses, avec des conséquences pour la société. Nous étudions les processus en jeu.

Économie et politique forestières

Nos recherches ont pour but d'analyser l'impact des activités économiques et sociales sur la forêt - et vice-versa.

Histoire de l'utilisation de la forêt

L'utilisation de la forêt a radicalement changé au cours des deux derniers siècles. Au WSL, nous étudions cette évolution de manière approfondie.

Des forêts pour une production durable de bois

Nous évaluons les disponibilités en bois et autres ressources forestières et cherchons des solutions pour optimiser leur exploitation durable. 

 

POUR EN SAVOIR PLUS