Biodiversité et services écosystémiques: les lisières des forêts gagnent en importance

18.03.2024 | Ghent University / Fabienne Frey | WSL News

Les forêts présentent une grande diversité biologique et fournissent de nombreux services écosystémiques tels que le stockage du carbone, la production de bois ou la fraîcheur. Toutefois, en termes de biodiversité et de services écosystémiques, l'intérieur de la forêt et sa lisière diffèrent nettement. C'est ce que démontre une étude internationale menée par l'Université de Gand avec la collaboration de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

Certaines espèces végétales et certains services écosystémiques sont essentiellement localisés à l'intérieur des forêts, d'autres plutôt en lisière. Des scientifiques menés par ForNaLab (Faculté des sciences de la vie et de l'ingénierie, Université de Gand) avec la collaboration du WSL ont analysé ces différences. Leur étude, publiée dans la revue Nature Ecology and Evolution, a porté sur l'intérieur et la lisière de 45 forêts en Europe et comparé quatre indicateurs et sept services écosystémiques de la biodiversité. «Si nous voulons mieux comprendre, promouvoir et préserver les fonctions des forêts européennes, nous devons encore mieux tenir compte des différences écologiques entre l'intérieur des forêts et leurs lisières», explique Kurt Bollmann, coauteur de l'étude et biologiste au WSL.

Les services écosystémiques varient en fonction du lieu et du mélange d'espèces

L'intérieur des forêts, par exemple, comporte davantage de plantes forestières typiques comme le millet étalé (Milium effusum) ou la parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia). La diversité des espèces y est plus grande et il y fait plus frais en été. En revanche, les lisières abritent globalement plus d'espèces végétales et la production de bois y est plus élevée, probablement parce que les arbres y trouvent davantage de lumière et de nutriments. En outre, les lisières offrent plus de nectar aux insectes pollinisateurs et obtiennent de meilleurs résultats en termes de régénération, car les conditions de croissance des jeunes arbres y sont plus favorables.

La structure de la forêt a également une influence sur les différents services écosystémiques. Par exemple, des facteurs tels que la présence de strates, la densité de la canopée et le mélange d'essences déterminent quels services écosystémiques prévalent. Les forestiers et forestières peuvent donc influencer les services écosystémiques qu'ils souhaitent maximiser dans leur forêt en recourant à des interventions telles que l'éclaircissement, la promotion de certains arbres, ou le choix des essences.

Les lisières de forêts sont de plus en plus importantes

Jusqu'à récemment, les services écosystémiques étaient principalement mesurés à l'intérieur de la forêt, car les lisières sont souvent soumises à des influences extérieures. Or, comme les forêts européennes sont très fragmentées, jusqu'à 70 % de leur surface se trouve à moins d'un kilomètre d'une lisière, 20 % même à moins de 100 mètres. Ces chiffres ont incité les scientifiques à quantifier la contribution des lisières aux services écosystémiques et à les comparer avec l'intérieur des forêts. «Nos résultats montrent que pour les stratégies de promotion de la biodiversité et des services écosystémiques, il est important de mettre en place une gestion forestière intégrative qui tienne compte à la fois des lisières et de l'intérieur de la forêt. Il ressort de notre étude qu'il n'existe pas un seul mode optimal de gestion forestière. Si nous voulons préserver une large gamme de biodiversité et de services écosystémiques, la diversité dans la gestion forestière est indispensable», conclut Kurt Bollmann.