NFZ.forestnet: dix ans de collaboration pour la recherche forestière au cœur de l’Europe

26.09.2016  |  News

NFZ.forestnet, le réseau de recherche et d'enseignement supérieur dans le domaine forêt-bois, fête dix ans de collaboration. Les sept institutions partenaires en France, en Allemagne et Suisse ont tiré un premier bilan positif et renouvelé leur accord cadre le 2 septembre 2016 à l’Université de Fribourg-en-Brisgau.

Fondé en 2006, NFZ.forestnet regroupe actuellement sept institutions dans trois des capitales historiques de la recherche forestière en Europe: l’Université de Fribourg-en-Brisgau et l’institut de Recherche Forestière du Bade-Wurtemberg (FVA) à Fribourg-en-Brisgau, l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra), AgroParisTech et l’Université de Lorraine à Nancy, et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich).

L'objectif du réseau est de promouvoir les échanges et les coopérations européennes et internationales entre les chercheurs, enseignants et étudiants de ces institutions. «Le secret de la réussite de NFZ réside dans la volonté commune de faire de ce réseau unique un modèle de collaboration, particulièrement en ces temps de restrictions budgétaires», affirme le professeur Andreas Rigling, du WSL.

Recherche internationale et ancrage régional

Face aux défis posés par les changements climatiques, la coopération internationale est indispensable non seulement pour la production de bois, mais aussi pour la pérennité de nombreux autres services écosystémiques tels que la protection contre les dangers naturels ou le maintien de la biodiversité et la qualité de l’eau. «Travailler ensemble et développer des projets de recherche internationaux avec un ancrage régional, c’est précisément ce qui fait la force de NFZ», explique Marc Hanewinkel, professeur à l’Université de Fribourg-en-Brisgau.

Parmi les nombreuses collaborations qui ont vu le jour, les dernières en date sont les projets de recherche "Black secret" (sur la truffe) et "Interdrought" (sur la sécheresse) portés par l’Inra, le WSL et le consortium LabEx ARBRE.

Rétrospective en 16 clips vidéos

Avec environ 250 chercheurs impliqués sur les sept sites et près de 200 étudiants ayant participé à 14 écoles d’été, «le réseau NFZ aura pleinement un rôle à jouer dans le paysage de la recherche et de l’innovation du secteur forêt-bois des années à venir», conclut Thierry Caquet, chef du département Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques de l’Inra.

En guise de rétrospective, une vingtaine de ces chercheurs et étudiants se sont exprimés face à la caméra au sujet de NFZ. Les 16 courts clips vidéos qui retracent ces interviews sont disponibles sur YouTube.

Quelles forêts pour les générations futures?

Pour clore cette année de jubilé, des collégiens et lycéens allemands, suisses et français interrogeront par vidéo-conférence des scientifiques de NFZ sur l’avenir des forêts d’Europe centrale. Ce débat exceptionnel se déroulera le 28 novembre prochain et sera rediffusé sur les sites internet des institutions de NFZ.

Dès l’année prochaine, les institutions membres du réseau contribueront à organiser et à accueillir le congrès scientifique international «Interconnecting Forests, Science and People» pour les 125 ans de l’IUFRO (International Union of Forest Research Organizations). Celui-ci se déroulera en septembre 2017 à Fribourg-en-Brisgau et comportera divers événements satellites en France et en Suisse.

Copyright

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.

[Translate to Französisch:] Kontakt