«Nous voulons être reconnus comme centre de compétences»

16.12.2021  |  Academia Raetica; Claudia Hoffmann |  News SLF

Depuis juillet 2021, Peter Bebi, spécialiste des sciences de l’environnement, dirige au SLF le CERC, nouveau centre de recherche sur le changement climatique, les événements extrêmes et les dangers naturels dans l’espace alpin. Il rassemble les savoir-faire, améliore l’interface entre la recherche et la pratique et recueille les besoins des cantons de montagne.

Depuis le début de l’année, un nouveau centre de recherche est opérationnel à Davos. Il rassemble les savoir-faire scientifiques sur les thèmes du changement climatique, des événements extrêmes et des dangers naturels dans l’espace alpin. Le «Climate Change, Extreme Events and Natural Hazards in Alpine Regions Research Centre», ou CERC, fait partie du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF et il est en cours de construction.

Un lien fort avec la pratique

Peter Bebi, spécialiste des sciences de l’environnement, dirige le CERC et il est responsable du processus de mise en place. Il explique pourquoi le centre de recherche a été créé et quel est son objectif: «Avec le CERC, nous élargissons la plage de recherche du SLF sans partir de zéro. Notre ambition est que le CERC soit rapidement perçu comme un centre de compétences pour les dangers naturels et l’environnement alpin. Nous voulons devenir le premier interlocuteur en cas de problèmes liés à ces thèmes. Nous désirons avant tout améliorer l’interface entre la recherche et la pratique, en étant encore plus à l’écoute des besoins du canton des Grisons, d’autres cantons de montagne ainsi que des communes. Notre expertise doit apporter une contribution utile au développement social et économique des Grisons.»

De nouvelles chaires avec l’ETH Zurich

Peter Bebi décrit les axes d'analyse abordés par six groupes au SLF: «La nouvelle unité de recherche Environnement alpin et dangers naturels, créée cet été et dirigée par Nadine Salzmann, se concentre sur quatre thèmes: le pergélisol, la télédétection, les mouvements de masse alpins et les écosystèmes de montagne. En ce qui concerne ces derniers, nous étudions par exemple comment la fonction protectrice de la forêt évolue sous l’influence de différentes perturbations, comme les coups de vent destructeurs ou les incendies. Par le thème Mouvements de masse alpins, nous entendons en premier lieu les chutes de pierres, les avalanches, les glissements de terrain et les laves torrentielles. La nouveauté, c’est que nous allons créer une chaire à Davos dans ce domaine, en collaboration avec l’ETH Zurich.»

Des thèmes très variés

La télédétection est un thème transversal interdisciplinaire. À l’aide de drones, de mesures infrarouges et de capteurs, nous collectons par exemple des données pour la surveillance et l'identification précoce des processus de dangers naturels. En ce qui concerne le pergélisol, nous nous intéressons particulièrement aux conséquences du réchauffement climatique. Son dégel peut entraîner une perte de stabilité du sol avec à terme des tassements, des glissements de terrain, des mouvements de fluage, des laves torrentielles ou des éboulements. Les points focaux Extrêmes météorologiques et climatiques dans l’espace alpin et Risque et résilience sont traités par deux autres groupes de recherche et complètent les thèmes du centre. Une chaire commune avec l’ETH de Zurich est également prévue sur les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes.

Des créations de postes à long terme

Depuis le début de l’année 2021, le CERC recrute de nouveaux collaborateurs. Peter Bebi se réjouit que le centre de recherche crée des postes attractifs et à long terme pour des scientifiques hautement qualifiés à Davos: «Nous avons déjà pourvu sept postes, qui génèrent à leur tour des places de travail supplémentaires.» Afin d’accueillir ces collaborateurs, une extension comprenant des laboratoires, des bureaux et des entrepôts est en cours de construction au SLF. Elle devrait être prête à l’automne 2022.

Le CERC est un centre de recherche soutenu par le canton des Grisons et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, ainsi que par l’ETH de Zurich. Il fait partie du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF à Davos. Détails sur les priorités de recherche: cerc.slf.ch

Ce texte est basé sur un article de l’Academia Raetica, paru le 1/12/2021 dans la «Bündner Woche».

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.