Une chercheuse forestière du WSL nommée professeure associée à l'EPFL

La chaleur et la sécheresse pèsent de plus en plus lourdement sur les forêts. L’impact de ces phénomènes sur la sylviculture et les services rendus par les forêts constitue le sujet de recherche de Charlotte Grossiord, écologiste forestière à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et à l’EPFL. Cette dernière lui a désormais attribué un poste permanent de professeure associée. 

Comment les forêts réagissent-elles au changement climatique, en particulier dans un climat de plus en plus chaud et sec ? L’écologiste forestière Charlotte Grossiord et son équipe étudient cette question à travers des expériences sur le terrain, des travaux en laboratoire et des méthodes de télédétection. À cette fin, ils soumettent parfois les arbres à des conditions extrêmes afin de comprendre quand et pourquoi ils atteignent leurs limites de tolérance. Les recherches de Charlotte Grossiord apportent ainsi des connaissances fondamentales sur le fonctionnement des plantes et des écosystèmes dans le contexte du changement climatique. 

Ces connaissances aident à identifier des moyens de renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des forêts – ce qui revêt une grande importance pour les décideurs politiques et les applications pratiques. « Ce poste de professeure titulaire m’apporte la stabilité et la liberté nécessaires pour développer un programme de recherche à long terme sur ce sujet », explique Charlotte Grossiord. 

Au cours des prochaines années, elle entend explorer les liens entre la physiologie végétale et les réponses des écosystèmes à grande échelle. Son équipe effectuera ainsi des mesures détaillées de la croissance des arbres, de leur consommation d’eau et de leur mortalité, puis extrapolera ces résultats à l’échelle du paysage. En outre, le groupe se penchera également sur des questions appliquées, telles que la manière dont la gestion forestière et la végétalisation urbaine peuvent rendre la nature et les populations plus résilientes face aux phénomènes climatiques extrêmes.

Mme Grossiord occupe une chaire conjointe au WSL et à l’EPFL. Elle dirige le groupe de recherche « Écologie fonctionnelle des plantes » du WSL, et son laboratoire est basé à l’École d’architecture, de génie civil et d’environnement (ENAC) de l’EPFL. 

Contact