SWEET-EDGE "Favoriser la génération décentralisée d'énergie renouvelable dans les villes suisses, le Plateau et les Alpes"

Gestione del progetto

Janine Schweier

Vice

Leo Bont

Personale del progetto

Janine Schweier
Fabian Gemperle
Leo Bont

L'objectif de SWEET-EDGE (2021-2027) est d'étudier et de démontrer les possibilités de promouvoir la production décentralisée d'énergie renouvelable en Suisse. Ce projet développera des scénarios régionalisés et des stratégies permettant d'atteindre une proportion importante d'énergies renouvelables dans le secteur de l'énergie en Suisse d'ici 2050. Il se concentrera sur le rôle des ressources renouvelables, locales et décentralisées, telles que le solaire (photovoltaïque), la biomasse et le vent, en lien avec l'hydroélectricité existante et les nouvelles options de stockage. EDGE se penchera sur les conditions cadres sociales et-techniques, qui sont très différentes dans les villes suisses, le Plateau et les Alpes.

Évaluation des ressources en biomasse

Dans ce contexte, nous étudierons la disponibilité et la mobilisation de la biomasse ligneuse et non ligneuse en tant que ressource centrale dans le Plateau et les Alpes. Plus précisément, nous réaliserons des évaluations spatiales et temporelles approfondies sur les potentiels de la biomasse pour l'énergie. L'accent sera mis sur la biomasse agricole non ligneuse sur le Plateau et sur la biomasse ligneuse dans les Alpes. Dans la région du Plateau, l'étude portera sur la localisation optimale des installations de biogaz. Pour ce faire, nous tiendrons compte de la disponibilité des ressources agricoles, des restrictions de transport et d'autres paramètres, tels que les contraintes technologiques ou la localisation de consommateurs de chaleur. En outre, nous prévoyons d'évaluer les opportunités existantes entre les technologies solaires et la biomasse sur le Plateau, en particulier au niveau des exploitations agricoles. Dans les Alpes, l'étude portera sur les potentiels de la biomasse ligneuse, car jusqu'à présent, elle a été considérée comme limitée en raison des contraintes de récolte, de collecte et de transport en terrain montagneux. Nous souhaitons l'améliorer en prenant en compte de manière plus détaillée l'accessibilité des forêts, les différentes stratégies de récolte, de stockage et de logistique qui peuvent augmenter la disponibilité de la biomasse ligneuse.

Plus d'informations sur le site internet de SWEET-EDGE