Le sol forestier vit – diversité et fonctions des organismes vivants du sol

Marco Walser, Doris Schneider Mathis, Roger Köchli, Beat Stierli, Marcus Maeder, Ivano Brunner
Walser M., Schneider Mathis D., Köchli R., Stierli B., Maeder M., Brunner I. (2021) Le sol forestier vit – diversité et fonctions des organismes vivants du sol. 2e édition révisée. Notice pour le praticien 60. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 12 p.
Bref résumé
Le sol est la couche supérieure vivante de la croûte terrestre; son épaisseur est comprise entre la surface du sol et la rochemère. Les sols forestiers naissent de l’altération chimique et physique de la roche-mère et de la transformation des composés organiques par les organismes vivants du sol. Des sols sains sont une condition essentielle de la durabilité en forêt. L’humus désigne l’ensemble de la matière organique morte du sol. À sa base se trouve la matière organique morte des plantes (litière), mais aussi des animaux, des champignons et des bactéries. La matière argilo-humique (mélange d’argile et d’humus) est la partie du sol la plus active biologiquement et la plus riche en éléments nutritifs. Étant donné que pour l’être humain, la forêt et le sol forestier en particulier remplissent de multiples fonctions, il importe de protéger celui-ci à l’aide de mesures spécifiques, et de prendre soin de lui. La protection des sols nous concerne tous. Cette Notice vise à faciliter la compréhension du sol forestier et de ses organismes vivants notamment. Elle peut être utilisée dans les écoles et les formations, son but étant de sensibiliser les lecteurs à cet écosystème fragile qu’est le sol forestier.

Contact
Liens
Thématiques similaires
Commandes
Veuillez adresser vos commandes à: e-shop@wsl.ch
Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop@wsl.ch).
Empreinte
Managing Editor
Martin Moritzi
Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
martin.moritzi(at)wsl.ch
Editeur
Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
Le WSL est un institut de recherche du Domaine des EPF.
Concept
La série intitulée Notice pour la practice est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.
Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.