Navigation mit Access Keys

Hauptinhalt

 

Le dépérissement des pousses du frêne. Biologie, symptômes et recommandations pour la gestion

Autoren
Rigling, D.; Hilfiker, S.; Schöbel, C.; Meier, F.; Engesser, R.; Scheidegger, C.; Stofer, S.; Senn-Irlet, B.; Queloz, V.
Erscheinungsjahr
2016
Reihe
Notice pour le praticien 57
Umfang
8 Seiten
Download
Zitat:

Rigling, D.; Hilfiker, S.; Schöbel, C.; Meier, F.; Engesser, R.; Scheidegger, C.; Stofer, S.; Senn-Irlet, B.; Queloz, V., 2016: Le dépérissement des pousses du frêne. Biologie, symptômes et recommandations pour la gestion. Notice pour le praticien, 57. Birmensdorf, Institut fédéral de recherches WSL. 8 p.

  

Bref résumé

Le dépérissement des pousses du frêne (ou chalarose du frêne), est une grave maladie des arbres causée par Hymenoscyphus fraxineus, champignon originaire d‘Asie orientale. Cet agent pathogène hautement infectieux a vraisemblablement été introduit avec du matériel végétal en Europe au début des années 1990, où il s’est répandu de façon épidémique. En Suisse, la chalarose du frêne a été observée pour la première fois en 2008 dans la région bâloise. Elle s’est ensuite répandue sur l’ensemble du pays. A l’heure actuelle, on ne connait aucune mesure efficace contre cette maladie. L’existence du frêne en tant qu’essence de valeur est menacée. 

Comme il n’existe à l‘heure actuelle aucune méthode pratique avérée pour lutter contre le dépérissement des pousses du frêne, il n’est pas possible de freiner sa propagation. Les spores de l’agent infectieux se développant dans la litière des frênes, il est en effet impossible d’éliminer l’ensemble du matériel infecté à l’échelle d’une région. D’autre part, l’utilisation de produits phytosanitaires ne serait ni opportune ni autorisée en milieu forestier. Il est donc d’autant plus important, dans la situation actuelle, de conserver et favoriser les frênes qui n’indiquent pas ou peu de symptômes visibles de l‘extérieur. Ils sont possiblement peu sensibles ou résistants à la maladie et pourraient transmettre cette propriété à leurs descendants. La démarche dans les peuplements infectés est recommandée dans cette Notice.