Navigation mit Access Keys

Sans eux, rien ne va plus dans la forêt: les champignons

Menu principal

 

Les champignons jouent un rôle crucial dans la forêt. Nous étudions les interactions entre les champignons et les arbres, ainsi que les facteurs qui influencent la croissance des champignons. Au centre de données SwissFungi, nous collectons des informations sur la répartition des espèces de champignons observées en Suisse et fournissons des bases pour leur protection.

 

Les champignons remplissent d’importantes fonctions dans un écosystème tel que la forêt. Ils décomposent la matière organique morte comme le bois, les feuilles ou les aiguilles, assurant ainsi la continuité du cycle des nutriments. Dans l’espace racinaire, les champignons mycorhiziens contribuent à l’apport en eau et en nutriments de pratiquement toutes les plantes supérieures, y compris nos arbres forestiers. Certaines espèces déclenchent des maladies chez les plantes, d’autres sont considérées comme un mets de choix.

Nous nous penchons sur le rôle fonctionnel des champignons mycorhiziens dans les écosystèmes forestiers et sur la façon dont ils influencent la stabilité et la capacité de régénération des forêts. Notre recherche se concentre également sur les fructifications de ces champignons en tant que ressources forestières non ligneuses.

Nous examinons la manière dont la croissance et la productivité des champignons sont affectées par l’exploitation forestière, la croissance des arbres ainsi que d’autres conditions environnementales en mutation comme la multiplication des périodes de sécheresse.

Nous avons d’ailleurs développé un projet de suivi à long terme axé sur la truffe de Bourgogne (Tuber aestivum), un champignon mycorhizien qui fructifie sous terre. Ce projet est axé sur les facteurs écologiques et climatiques qui influencent le nombre de fructifications et l'apparition de celles-ci. Par ailleurs, il met en œuvre des méthodes génétiques pour mieux comprendre le cycle de vie et la propagation de cette précieuse espèce de truffe.

 

Où pousse chaque espèce de champignon?

Au sein du centre national d’informations et de données SwissFungi, nous compilons les avis de récolte et les renseignements écologiques concernant les champignons présents en Suisse, ce qui nous permet de documenter les variations de peuplement dans l’espace et dans le temps. SwissFungi prépare les bases pour la mise en œuvre de mesures de protection de la nature, et plus particulièrement des champignons. Nous expliquons à la Confédération, aux cantons et à l’opinion publique comment protéger les champignons, nous rédigeons des notices d’information sur les espèces protégées et publions la liste rouge des champignons supérieurs, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

 

POUR EN SAVOIR PLUS