Les lichens

Plus d’un tiers des espèces lichéniques épiphytes et terricoles indigènes sont menacées. Au centre de données SwissLichens, nous collectons des informations sur la répartition des lichens observés en Suisse et fournissons des bases pour leur protection.

Il existe une pléthore de formes et de couleurs chez les lichens. En Suisse, on en dénombre quelque 2000 espèces. Ils poussent sur les arbres, le bois mort, la terre et les pierres. Or, plus d’un tiers des espèces lichéniques épiphytes et terricoles indigènes sont menacées. Au sein du centre national d’informations et de données SwissLichens, nous compilons les données relatives aux stations des lichens et à leur écologie, ce qui nous permet de documenter les variations dans l’espace et dans le temps.

SwissLichens prépare les bases pour la mise en œuvre de mesures de protection de la nature, et plus particulièrement des lichens. Nous expliquons à la Confédération, aux cantons et à l’opinion publique comment promouvoir les lichens, nous rédigeons des notices d’information sur les espèces protégées et publions la liste rouge des lichens épiphytes et terricoles menacés en Suisse, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Sous surveillance spéciale: le lichen pulmonaire

Le lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria) est un lichen foliacé singulier et facilement reconnaissable, qui pousse en Europe centrale sur de vieux arbres feuillus. Au cours du siècle dernier, l’espèce a vu son aire de répartition fortement reculer. Aujourd’hui, elle est menacée en Suisse ainsi que dans de nombreux autres pays européens, nord-américains et asiatiques.

Depuis la fin des années 1980, nous étudions l’écologie de la conservation et la génétique du lichen pulmonaire ainsi que d’autres lichens épiphytes. Nous concentrons nos recherches sur les deux éléments qui composent le lichen – le champignon et l’algue –, afin de mieux comprendre le mode de diffusion de ces systèmes symbiotiques.

Contact

Autres publications

Projets

Services et produits