Interactions écologiques

Tous les organismes vivants sont en relation les uns avec les autres ainsi qu’avec leur environnement. Nous étudions les interactions écologiques entre les organismes les plus divers – des microbes dans le sol jusqu'aux grands mammifères – et les mettons en relation avec des processus et des services écosystémiques.

Les organismes vivants peuvent vivre en symbiose avec d’autres organismes vivants et ainsi profiter mutuellement de cette relation (p. ex. champignons mycorhiziens et plantes), être en concurrence pour les nutriments ou un habitat ou encore être dans un rapport prédateur/proie. Nous étudions les interactions écologiques entre les groupes d'organismes les plus divers – des microbes dans le sol jusqu'aux oiseaux et aux grands mammifères – et les mettons en relation avec des services écosystémiques tels que la stabilité, les cycles des nutriments et le stockage des nutriments. Par exemple, les ongulés transportent des nutriments sur de grandes distances et influencent ainsi les organismes et les processus du sol.

Nous analysons la manière dont les changements d’affectation des sols ou l’intensification de leur utilisation et les changements climatiques influent sur la composition des communautés d’espèces (biocénoses) et leurs caractéristiques. Avec ces modifications, les interactions entre les espèces au sein d’un écosystème se modifient aussi. Nous étudions les conséquences de ces changements sur les processus écosystémiques, par exemple la production de biomasse ou la décomposition du bois en forêt.

Avec des modèles statistiques, nous pouvons prédire les interactions futures entre les plantes et leurs ravageurs dans un climat en mutation. C'est important si nous voulons comprendre comment les causes du changement global, comme les changements climatiques et d'utilisation des sols, modifieront nos écosystèmes.

Publications du WSL

Projets