Forêt et changement climatique

Le changement climatique fera des gagnants et des perdants parmi les espèces d’arbres dans les forêts suisses. Nos recherches évaluent les conséquences pour l'économie forestière, la population et les écosystèmes forestiers, et développent des solutions pour faire face aux changements. 

Le changement climatique progresse beaucoup plus rapidement dans la région alpine qu'ailleurs (voir «Gros plan » sur le changement climatique). De nombreuses espèces d'arbres ne pourront plus se développer de manière optimale sur leurs sites actuels, notamment l'épicéa, qui joue un rôle économique important, et peut-être aussi le hêtre, notre essence feuillue la plus courante. Cela a des conséquences sur le rendement et les revenus du bois, l’effet protecteur de la forêt contre les dangers naturels, la biodiversité et le paysage. Le risque est considérable que la forêt soit moins en mesure de fournir des prestations importantes aux humains confrontés au changement climatique.

Les forêts de demain

Dans le cadre de nos recherches, nous élaborons des approches permettant aux gestionnaires et aux propriétaires de forêts d'adapter dès maintenant leurs pratiques aux conditions futures. Sur plus de 50 placettes expérimentales dans toute la Suisse, qui resteront exploitées jusqu'en 2050 au moins, nous testons à grande échelle quelles essences pousseront bien à l'avenir, et où. Pour évaluer les effets du changement climatique, nous étudions les réactions des arbres et d'autres organismes forestiers comme les ravageurs et les maladies des arbres à des échelles allant du paysage jusqu'à la cellule végétale. Grâce aux données provenant de suivis à long terme, il est possible de modéliser l'évolution de la forêt en réaction au changement climatique.

Sécheresse au Sud

Le Valais, sec et chaud, constitue en quelque sorte une région d'alerte précoce pour le changement climatique en Suisse: dans le Bois de Finges près de Loèche, nous irriguons depuis des années des parcelles de forêt entières afin de découvrir comment les arbres réagissent à la sécheresse naturelle. Au Tessin, nous étudions comment les incendies de forêt affectent les forêts et leur fonction de protection. Dans notre reboisement expérimental du Stillberg, près de Davos, nous explorons comment la limite de la forêt est modifiée par différents facteurs environnementaux.

Thèmes voisins

Publications du WSL

Publications scientifiques

Projets

Services et produits

Multimédia