Le nouveau Centre WSL-Eawag pour la biodiversité représente l’union des forces des deux instituts de recherche pour mener des travaux communs sur la perte et la protection de la biodiversité dans les milieux terrestres et aquatiques. Le Centre met ainsi en relation les chercheuses et chercheurs et accroît la visibilité de la recherche scientifique et appliquée du WSL et de l’Eawag en matière de biodiversité.
Comment les castors affectent-ils la biodiversité terrestre et aquatique ? Les zones d’eau libre atténuent-elles les effets du changement climatique sur la biodiversité dans les villes et les zones urbaines ? Des chercheuses et chercheurs du WSL et de l’Eawag ont déjà répondu à de telles questions dans le cadre de projets de recherche communs réalisés par le passé. Afin de renforcer la collaboration entre les deux instituts de recherche, le WSL et l’Eawag ont fondé le Centre WSL-Eawag pour la biodiversité.
Soutenu par les deux instituts, le Centre vise à rassembler des scientifiques du WSL et de l’Eawag, ainsi qu’une communauté plus large de chercheuses et chercheurs et d’autres parties prenantes, afin de créer des synergies et d’accroître la visibilité de la recherche menée sur la biodiversité a pour objectif de créer des synergies, de favoriser l’échange d’idées et de renforcer la visibilité de la recherche menée sur la biodiversité dans les deux instituts
Le nouveau Centre a été officiellement lancé lors de la «Biodiversity Research Day», une journée dédiée à la recherche sur la biodiversité organisée conjointement le 22 janvier au WSL à Birmensdorf. À cette occasion, des chercheuses et chercheurs des deux instituts ont présenté leurs travaux en cours dans le domaine de la biodiversité. «J’ai été très impressionné par l’engagement actif de notre communauté dans le domaine de la biodiversité et par la diversité des contributions. C’est un début très encourageant pour le nouveau Centre», déclare Blake Matthews, chef de groupe à l’Eawag et co-directeur du Centre.
Une coopération étroite qui se poursuit ¶
Les deux instituts de recherche collaborent étroitement dans le domaine de la biodiversité depuis de longues années, notamment dans le cadre de l’initiative de recherche conjointe «Blue-Green Biodiversity», de l’organisation conjointe de camps d’été et, plus récemment, d’une initiative de surveillance de la biodiversité (BiMo), destinée à développer de nouvelles approches telles que l’ADN environnemental, la télédétection et l’analyse automatisée d’images afin d’améliorer la surveillance de la biodiversité terrestre et aquatique. Le Centre WSL-Eawag pour la biodiversité constitue une étape importante dans le renforcement de cette coopération.
Catherine Graham (WSL) et Blake Matthews (Eawag) co-dirigent le Centre dont les activités sont coordonnées par Nadia Castro. Le Centre est soutenu par un comité de pilotage composé de chercheuses et chercheurs des deux institutions. Les activités comprennent des ateliers, des camps d’été, un symposium annuel, un journal club, et une journée dédiée aux travaux de recherche, proposent ainsi un large éventail de possibilités d’engagement. Le Centre organise par ailleurs une série de séminaires hebdomadaires consacrés à la biodiversité.
La collaboration entre les deux instituts de recherche contribue de manière significative à l’avancement de la recherche sur la biodiversité en Suisse. De nombreux changements sur la biodiversité sont observés dans les différents écosystèmes terrestres et aquatiques, avec à la fois des tendances communes et des différences marquées. « Nous pouvons découvrir des mécanismes communs de changement, des différences entre les écosystèmes et des outils ou théories utiles pour étudier la biodiversité. La recherche intégrée Blue-Green peut apporter à l’avenir de nouvelles connaissances fondamentales pour la gestion de la biodiversité et leurs services écosystémiques associés », conclut Catherine Graham.
Pour rester au courant, abonnez-vous à la Newsletter du WSL
Contact ¶
Dr. Blake Matthews
Group leader
Fish Ecology and Evolution
Eco-Evolutionary Dynamics
blake.matthews(at)eawag.ch
+41 58 765 2120
Eawag Kastanienbaum
Droits d'auteur ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.