Vendredi 1er mai 2015, un concert d'un genre un peu particulier sera donné à Loèche (VS). Des enfants présenteront leurs observations sur l'arbre et le cycle de l'eau au travers d'une musique composée à partir de données scientifiques. Cette représentation clôturera une semaine de travail avec l'artiste Christina Della Giustina, le chercheur Andreas Rigling et ses collègues de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
Au cours de la semaine de travail «Wier sii d’Böüm», qui débutera le 27.4.2015, les enfants de la classe de 4e primaire de Loèche découvriront l'arbre et le cycle de l'eau, ainsi que les interactions avec l'environnement. De façon ludique, ils pourront s'approprier des connaissances sur l'arbre et l'influence de l'environnement. Ils apprendront aussi beaucoup de choses sur le rôle de la forêt et de la recherche, dans leur région en particulier. Avec le concours de l'artiste et de musiciens professionnels, les nouveaux savoirs et les impressions des enfants seront transposés dans une partition qui sera jouée à la fin de la semaine. Le concert aura lieu à 18 heures, au Tanzzentrum SOSTA de Loèche.
Les données utilisées proviennent d'une station de mesures du Parc naturel régional de Pfyn-Finges. Elles ont été analysées en laboratoire au WSL à Birmensdorf. Les chercheurs du WSL fourniront tous les éclaircissements nécessaires aux enfants.
Depuis 2011, l'artiste Christina Della Giustina, le chercheur Andreas Rigling et ses collègues ont déjà retranscrit en musique des mesures scientifiques dans le cadre de plusieurs projets. L'un d'entre eux a donné lieu à une représentation au Festival de jazz de Montreux en 2013.
La semaine de travail «Wier sii d’Böüm» se déroulera dans le cadre du projet de recherche Agora «State of the Art – Science and Art in Practice». Elle sera possible grâce au soutien du Fonds national suisse (SNF) et de la Fondation Mercator Suisse.
Droits d'auteur ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.