Martine Rebetez reçoit le Prix de l’Institut neuchâtelois

30.10.2025 | L’Institut neuchâtelois | WSL News

Martine Rebetez, climatologue au WSL et à l’Université de Neuchâtel, est la lauréate du prix de l’Institut neuchâtelois 2025. Chercheuse, auteure, enseignante et communicatrice passionnée, elle s’engage à rendre la science plus accessible à toutes et à tous. La remise du prix se déroulera lors d’une cérémonie publique au Château de Boudry le samedi 8 novembre à 18h00.

L’Institut neuchâtelois récompense pour l’édition 2025 de son Prix une scientifique qui fait rayonner l’Université et le canton de Neuchâtel par ses compétences dans le domaine de la géographie et du climat. Spécialiste des changements climatiques et de leurs conséquences, la professeure Martine Rebetez transmet ses connaissances non seulement dans le cadre de l’Université mais aussi à tout public. Elle collabore directement avec la pratique pour faciliter l’adaptation du tourisme, de la viticulture, de la foresterie ou encore des villes face aux défis du réchauffement, de la réduction de l’enneigement et de l’irrégularité des précipitations.

Née à Oron-la-Ville (VD), Martine Rebetez étudie la géographie et la climatologie aux Universités de Lausanne, Zurich et Salford (GB). De 1987 à 1995, elle mène des projets de recherche sur le climat suisse pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Lausanne, puis d’un postdoc à celle de Fribourg. En parallèle, elle contribue de 1987 à 1991 à l’analyse de la pollution de l’air au Service de l'environnement de l’Etat de Vaud.

Climatologie appliquée

De 1994 à 1996, elle offre, comme privat-docent à l’Université de Lausanne, le premier cours de master universitaire sur les changements climatiques en Suisse romande. Dès 1996, elle est collaboratrice scientifique de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, avec le titre de senior scientist dès 2006.

Elle poursuit ses enseignements comme chargée de cours à l’Université de Genève entre 1997 et 2002 puis à l’Université de Neuchâtel (UniNE) de 2003 à 2006 et à l’EPFL de 2005 à 2007. En 2006, elle est nommée professeure associée à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel. En 2012, l’Institut fédéral WSL et l’Université de Neuchâtel s’associent pour créer une chaire de climatologie appliquée dont Martine Rebetez est titulaire comme Professeure désormais ordinaire.

Grand public

Auteure de nombreuses publications scientifiques, Martine Rebetez a aussi rédigé de très nombreux articles destinés au grand public, ainsi que plusieurs livres. On citera Les Saints de glace, Saint Médard et les autres (Stratus, 1986) et Le Climat des Romands, en collaboration avec Christine Barras (Stratus, 1993) dans le domaine de la perception du climat.

Rééditions et traductions

Le best-seller de la collection « Le Savoir suisse », La Suisse se réchauffe : effet de serre et changement climatique, paru en 2002, plusieurs fois réédité et mis à jour, a été traduit en allemand sous le titre Helvetien im Treibhaus (Ed. Haupt, 2006) et en italien, Le Alpi sotto serra (Ed. Casagrande, 2009).

Pour les 20 ans du « Savoir Suisse » en 2022, Martine Rebetez produit une cinquième édition, de La Suisse se réchauffe chez EPFL Press, version totalement renouvelée, dont il ne reste en fait guère que le titre tant la situation a évolué en deux décennies. 


Pour rester au courant, abonnez-vous à la Newsletter du WSL


Contacts

Caroline Calame, présidente de l’Institut neuchâtelois,
Célestin-Nicolet 2, 2300 La Chaux-de-Fonds,
Tél. +41 79 129 47 44, caroline.calame(at)ne.ch

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.