MaLeFiX - Machine-Learning-aided ForecastIng of drought-related eXtremes

Avec le changement climatique en cours, les sécheresses extrêmes ont de graves répercussions sur l'environnement, l'économie et la santé humaine dans de nombreuses régions du monde. Jusqu'à présent, ces impacts ont été étudiés séparément dans différentes unités de recherche du WSL. La plateforme www.drought.ch a été développée pour informer les utilisateurs finaux sur la situation actuelle de la sécheresse en Suisse, en mettant l'accent sur les aspects hydrométéorologiques. Elle a récemment été complétée par des prévisions sub-saisonnières. Les scientifiques du WSL ont une grande expérience dans la prévision probabiliste de la sécheresse ainsi que dans la modélisation des impacts tels que les incendies de forêt, le recul des glaciers, les infestations de scolytes et la biodiversité, mais ils connaissent moins bien les avantages qu'il y a à coupler ces modèles d'impact avec des prévisions météorologiques et hydrologiques à l'échelle de la saison (mensuelle).

Le projet MaLeFiX (Machine-Learning-aided ForecastIng of drought-related eXtremes) du WSL devrait contribuer à réunir les différentes disciplines concernées en combinant divers modèles de manière conviviale à l'aide des méthodes d'apprentissage automatique les plus récentes et les plus novatrices. Il devrait constituer un outil de décision qui explique en langage clair, par exemple, les avantages de l'utilisation de prévisions probabilistes.

Des spécialistes en sciences sociales seront également chargés de veiller à ce que l'outil soit convivial. Il doit permettre aux parties prenantes potentielles d'être informées des extrêmes liés à la sécheresse quelques semaines à l'avance et de gagner ainsi un temps précieux pour prévenir ou atténuer les graves incidences environnementales et socio-économiques.