Chalcographe et micrographe

Chalcographe et micrographe
Autori:

Beat Forster

Collana:
Notice pour le praticien 58
Anno di pubblicazione:
2017
Ambito:
8 Pagine
Scaricare
Citazione:

Forster B. (2017) Chalcographe et micrographe. Notice pour le praticien 58. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches WSL. 8 p.

Lingue disponibili:

Bref résumé

Le chalcographe (Pityogenes chalcographus) et le micrographe (Pityophthorus pityographus) sont deux espèces de scolytes largement répandues dans les forêts de résineux d’Europe centrale et d’Europe du Nord. Elles colonisent le plus souvent des arbres stressés ou dépéris de fraîche date, notamment à la suite de perturbations – dégâts causés par le poids de la neige mouillée, chablis ou sécheresse par exemple. Une sylviculture rigoureuse et proche de la nature est la meilleure prévention contre des infestations de scolytes. Une première identification des deux petits scolytes est souvent déjà possible grâce au système de ponte en forme d’étoile et à l’espèce-hôte.

Contact

Thématiques similaires

Commandes

Veuillez adresser vos commandes à: e-shop@wsl.ch

Pour les Notices, veuillez noter que le nombre limite d’exemplaires commandés s’élève à 30. Les éventuels frais de douane lors de l'envoi à l'étranger doivent être pris en charge par le destinataire. Des commandes plus importantes sont seulement possibles sur demande (e-shop@wsl.ch).

Empreinte

Editeur

Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf

Le WSL est un institut de recherche  du Domaine des EPF.

Concept

La série intitulée Notice pour la practique est une série de publications du WSL même (ISSN 2813-6071, édition numérique ISSN 2813-608X). Les Notices  présentent des résultats de la recherche du WSL qui trouvent leur application en dehors du secteur même de la recherche. La série s'adresse aux milieux de la foresterie et de la protection de la nature, aux autorités, aux écoles ainsi qu'au grand public intéressé.

Les versions allemandes de cette série sont intitulées Merkblatt für die Praxis. Les éditions Les éditions italiennes et anglaises paraissent occasionnellement dans le périodique Notizie per la pratica ou WSL Fact sheet.

www.wsl.ch/notices