Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleBiodiversitéAdaptation et évolution

Adaptation et évolution

Menu principal

 

Comment les animaux, les plantes et les champignons réagissent-ils aux conditions environnementales en mutation? S’adaptent-ils, se déplacent-ils ou disparaissent-ils? Nous étudions à l’aide de méthodes génétiques, d’expériences et de modélisations par ordinateur la façon dont les espèces font face au changement climatique et dont les modèles de biodiversité se modifient.

 

Les conditions environnementales changent plus rapidement que jamais pour les animaux, les plantes et les champignons en raison des changements climatiques, d’une part, mais aussi des modifications de l'utilisation du sol, d’autre part. Soit les espèces parviennent à s’adapter à ces changements, soit elles se déplacent pour trouver de meilleures conditions, soit elles disparaissent localement. L’adaptation a lieu par une modification des caractéristiques des espèces, par exemple leur tolérance vis-à-vis de la sécheresse et des températures élevées, ou de leur comportement.

Pour comprendre comment les espèces réagiront aux futures modifications climatiques, il faut examiner les mécanismes au niveau génétique. Comment les espèces, comme l’arabette des Alpes (Arabis alpina), s’adaptent-elles aux conditions changeantes dans l’espace alpin? Comment l’arolle peut-il se déplacer vers des endroits qui seront plus adaptés pour lui à l’avenir que ceux d’aujourd’hui? Les semences d’arbres de quelles origines réagissent mieux dans un climat plus chaud?

Pour répondre à de telles questions, nous recourons à des analyses génétiques ou à des expériences de transplantation et de sélection. Nous pouvons ainsi expliquer les déplacements géographiques des espèces et la rapidité à laquelle les espèces s'adaptent génétiquement aux conditions environnementales en mutation.

Comment expliquer les modèles de biodiversité?

Sur le long terme, les modifications environnementales influencent l’évolution non seulement au niveau des espèces, mais aussi entre elles. Nous étudions ces modèles de biodiversité à l’aide d’échantillons de données à l'échelle locale ou globale, par exemple sur la propagation d’espèces d’oiseaux et d’arbres sous l’influence du changement climatique, et analysons les processus d’évolution correspondants, par exemple pour l’ensemble de la flore alpine.

Nos résultats de recherche constituent une base pour la protection de la biodiversité au niveau local et global.

 

Thèmes

Limites de la forêt

Nous étudions dans quelles conditions la limite de la forêt se déplace.

 

POUR EN SAVOIR PLUS