Adaptation et évolution

Comment les animaux, les plantes et les champignons réagissent-ils aux conditions environnementales en mutation? S’adaptent-ils, se déplacent-ils ou disparaissent-ils? Nous étudions à l’aide de méthodes génétiques, d’expériences et de modélisations la façon dont les espèces font face au changement climatique et dont la biodiversité change.

Les conditions environnementales changent plus rapidement que jamais pour les animaux, les plantes et les champignons en raison des changements climatiques, d’une part, ainsi que des modifications de l'utilisation du sol, d’autre part. Soit les espèces parviennent à s’adapter à ces changements, soit elles se déplacent pour trouver de meilleures conditions, soit elles disparaissent localement. L’adaptation a lieu par une modification des caractéristiques des espèces, par exemple leur tolérance vis-à-vis de la sécheresse et des températures élevées, ou de leur comportement.

Par exemple, comment l’arole peut-il migrer vers des endroits qui seront plus adaptés pour lui à l’avenir que ceux qu’il occupe aujourd’hui? Les semences d’arbres de quelles origines réagissent mieux dans un climat plus chaud? Pour répondre à de telles questions, nous recourons à des analyses génétiques de diverses espèces ou à des expériences de transplantation et de sélection. Nous pouvons ainsi expliquer les déplacements géographiques des espèces et la rapidité à laquelle les espèces s'adaptent aux conditions environnementales en mutation.

Comment expliquer les schémas de biodiversité?

Sur le long terme, les modifications environnementales influencent l’évolution non seulement au niveau des espèces, mais aussi entre elles. Nous étudions ces schémas de biodiversité à l’aide d’échantillons de données à l'échelle locale ou globale, par exemple sur la propagation d’espèces d’oiseaux et d’arbres sous l’influence du changement climatique, et analysons les processus d’évolution correspondants.

Publications du WSL

Projets