Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleBiodiversitéDiversité des espèces

Diversité des espèces

Menu principal

 

Nous étudions la diversité animale et végétale, surtout en forêt et en montagne, et analysons les facteurs qui influencent cette diversité. Nous gérons des centres de données nationaux sur les lichens et les champignons et fournissons ainsi les bases pour la protection de ces deux groupes d’espèces.

 

La diversité des espèces est une dimension de la diversité des espèces d'animaux, de végétaux, de champignons et de lichens au sein d’un milieu naturel ou d’une zone géographique. Elle constitue un aspect essentiel de la biodiversité. La diversité des espèces est souvent assimilée à la biodiversité, parce qu’elle est la forme la plus représentative de la biodiversité et qu’elle est plus simple à étudier que la diversité génétique ou la diversité des milieux.

Lorsque des espèces disparaissent dans un écosystème, le fonctionnement de celui-ci connaît des décalages ou des défaillances. Il n’est souvent pas possible de prévoir si la disparition d’une espèce donnée entraînera de petites ou de grandes modifications. C’est pourquoi il est essentiel de protéger toute la diversité des espèces du mieux possible, tant pour des raisons éthiques et juridiques que par mesure de prévoyance.

Modification de la composition en espèces

Nous examinons les facteurs influençant la diversité des espèces d'animaux, de végétaux, de champignons et de lichens, surtout en forêt et en montagne. Dans ce cadre, nous nous intéressons surtout à la dynamique: comment cette diversité change-t-elle dans le temps et l’espace? Comment est-elle influencée par les changements climatiques? Des modèles statiques nous permettent de prévoir pour une zone donnée la diversité des espèces pour différents groupes d'organismes et de montrer dans quelles conditions climatiques et d’utilisation des terres la diversité des espèces est particulièrement grande. Nos travaux scientifiques étayent le suivi et le maintien de la diversité des espèces en Suisse.

Nos travaux constituent la base de la protection des espèces sur le terrain. Nous conseillons la Confédération, les cantons et le public quant aux mesures de protection de la biodiversité et établissons des listes rouges pour différents groupes d’organismes. Avec les deux centres de données SwissFungi (Centre national de données et d’informations sur les champignons suisses) et SwissLichens (Centre national de données et d’informations sur les lichens suisses), nous documentons la répartition spatio-temporelle des champignons et des lichens.

 

Thèmes

Les champignons

Les champignons jouent un rôle crucial dans l’habitat forestier. Nous étudions leur écologie et collectons des données sur leur répartition en Suisse.

Les lichens

Il existe une multitude de formes et de couleurs chez les lichens. Nous étudions leur écologie et collectons des données sur leur répartition en...

Les microorganismes

Les bactéries du sol jouent un rôle important dans les cycles biogéochimiques. Nous étudions l'impact des polluants sur les microbes du sol.

Chauves-souris

Nous pouvons distinguer les espèces de chauves-souris du fait de leurs cris. Cela nous permet d'analyser leurs exigences écologiques.

Les ennemis naturels des scolytes

Galerie de photos des ennemis naturels des scolytes.

Espèces rares d’oiseaux forestiers

Nous recherchons les causes du recul des effectifs du Grand Tétras, de la Gélinotte des bois, du Pic tridactyle et de la Bécasse des bois et proposons...

 

POUR EN SAVOIR PLUS