Diversité génétique et génétique de la conservation

La diversité génétique est essentielle à la survie à long terme de toute espèce. Nous étudions les processus écologiques dans les populations de champignons, de plantes et d’animaux à l’aide de méthodes de génétique moléculaire et de recherches expérimentales.

Quels organismes sont présents dans quel habitat? Comment les plantes alpines s’adaptent-elles aux conditions environnementales changeantes? De quelle façon les routes influencent-elles l'expansion et l’interconnexion des populations? Comment la consanguinité affecte-t-elle les espèces rares? Les méthodes d’analyse génétique peuvent apporter des réponses à ces questions.

Nous utilisons notamment l'ADN environnemental ou l'ADNe pour surveiller les habitats ou détecter des espèces rares. Le patrimoine génétique des animaux, des champignons ou des plantes est en effet partout, dans l'air, dans l'eau, dans le sol. Le laboratoire ADNe du WSL est spécialement équipé pour de telles analyses. Pour pouvoir collecter des échantillons d'ADNe même dans des habitats "inaccessibles", nous utilisons des appareils ultramodernes, comme des drones spécialement conçus.

Lors de nos expériences, nous nous concentrons sur des espèces qui jouent un rôle écosystémique essentiel ou sont rares ou menacées en Suisse ou à l'étranger. Nos résultats constituent des bases essentielles pour la planification et la mise en œuvre de mesures de protection de la nature, mais également pour la sylviculture.

Publications du WSL

Projets

Services et produits