Navigation mit Access Keys

WSL Page principaleBiodiversitéDiversité génétique et génétique de la conservation

Rendre visibles les relations cachées: diversité génétique et génétique de la conservation

Menu principal

 

La capacité des différentes espèces animales et végétales à bien s’adapter à leur environnement dépend de leur diversité génétique. Nous étudions les processus écologiques dans les populations de champignons, de lichens, de plantes et d’animaux à l’aide de méthodes de génétique moléculaire et de recherches expérimentales.

 

Comment les plantes alpines s’adaptent-elles aux conditions environnementales changeantes? De quelle façon les routes, les corridors écologiques et d’autres éléments du paysage influencent-ils l'expansion et l’interconnexion des populations? Comment les processus biodémographiques tels que la consanguinité affectent-ils la présence d’espèces rares? Et combien d’animaux vivent en un lieu donné?

Les réponses à ces questions peuvent être cachées dans les gènes des espèces concernées. À l’aide de méthodes de génétique moléculaire et d’expériences, par exemple en serre, nous étudions les processus écologiques dans les populations végétales et animales, déterminons les espèces à l’aide de séquences d’ADN et mettons en évidence l’existence d’espèces dans des échantillons environnementaux. Lors de nos expériences, nous nous concentrons sur des espèces qui jouent un rôle écosystémique essentiel, qui ont leur centre de répartition en Suisse, ou sont rares ou en danger, comme les arolles et les rainettes. Nos résultats constituent des bases essentielles pour la planification et la mise en œuvre de mesures de protection de la nature et des espèces, mais également pour la sylviculture.

 

Thèmes

Génétique du paysage

Nous utilisons des méthodes de génétique du paysage pour étuder la répartition des espèces animales et végétales dans des paysages fragmentés.

L'arole

Nous combinons des approches de génétique moléculaire et d'écologie pour mieux comprendre la biologie de l'évolution de l'arole et ainsi contribuer à...

Le lichen pulmonaire

Nous étudions la biologie de la conservation du lichen pulmonaire (Lobaria pulmonaria) et d'autres espèces de lichens forestiers.

 

POUR EN SAVOIR PLUS