
Forêt
Menu principal
En Suisse, la forêt couvre près du tiers de la surface du territoire. Elle marque nos paysages et améliore la qualité de vie. Nous étudions cet écosystème complexe afin que l’homme puisse exploiter la forêt de façon appropriée et la protéger.
La forêt nous protège des dangers naturels tels que les chutes de pierres et les avalanches, elle filtre l’eau potable et empêche l’érosion des sols. La forêt fournit du bois, stocke le carbone, offre un espace de détente à l’homme, un habitat pour la faune et la flore et constitue un haut lieu de la biodiversité.
Les effets des changements climatiques et des phénomènes naturels
Les bouleversements que connaissent notre société et le système climatique à l’échelle planétaire représentent une menace grandissante pour les fonctions de la forêt: quel est l’impact sur la forêt des changements climatiques, de la perte de biodiversité, des espèces exotiques et du productivisme lié à l’exploitation du bois? Comment évoluent dans ce contexte les cycles des éléments nutritifs, le stockage du carbone, la capacité de résistance de la forêt aux parasites, et qu’en est-il des précieux bénéfices que l’homme en retire?
L’exploitation du bois, la préservation de la forêt et la protection des sols
Nous explorons ces questions dans le cadre de nos recherches qui se focalisent sur l’exploitation durable des ressources forestières, car celle-ci maintient et promeut les fonctions et les capacités d’adaptation de la forêt. Sur cette toile de fond, notre action s’articule autour de plusieurs projets de suivi à long terme de la forêt et de placettes expérimentales mises en place par nos soins, pour certaines voici plus de cent ans. Ces séries de données documentent l’état et le degré d’exploitation de la forêt suisse. Elles permettent par ailleurs de comprendre les interactions de l’écosystème forestier avec les sols, l’eau, l’air et le climat, les polluants ou les perturbations telles que les tempêtes et les incendies de forêt.
Perspectives
Pour esquisser le portrait des forêts de demain, nous menons des projets de recherche solidement étayés par des observations sur le long terme, des informations tirées de données dendrochronologiques datant d’époques anciennes, des expériences en laboratoire et sur le terrain, des modélisations informatiques et des connaissances approfondies sur les pratiques de gestion. Nous rassemblons toutes ces approches sous un seul et même toit. Pour ce faire, nous faisons appel aux techniques à la pointe de la recherche environnementale, telles que l’analyse isotopique pour laquelle nous disposons de notre propre laboratoire isotopique.
En qualité d’institut de recherche forestière parmi les plus importants sur le plan international, nous sommes impliqués dans de nombreux réseaux de recherche européens et mondiaux, tels que le Long-Term Ecosystem Research en Europe (LTER). Au sein de notre initiative stratégique intitulée SwissForestLab, nous coordonnons un réseau de chercheurs suisses à la pointe de leurs disciplines respectives entourant la forêt pour aborder les thématiques de recherche majeures en unissant nos forces.
En tant qu’institut fédéral, nous avons pour mandat de transmettre nos connaissances sous la forme de recommandations, de brochures et de formations continues à l’adresse des acteurs de la pratique forestière et de la protection de la nature.
Actuel
Publications
Avec les changements climatiques, le temps devient plus chaud et plus sec, d’où le risque d’incendie de forêt augmente. Une meilleure connaissance de l’écologie du feu permet d’estimer si les prestations protectrices sont préservées ou si des mesures sylvicoles doivent être prises.
Les arbres-habitats sont des éléments clés pour les espèces vivant en forêt. Des spécialistes européens ont élaboré une typologie détaillée des dendromicrohabitats, petits milieux de vie portés par les arbres et qui sont indispensables à des milliers d’organismes spécialisés.