Navigation mit Access Keys

Forêt

Menu principal

 

En Suisse, la forêt couvre près du tiers de la surface du territoire. Elle marque nos paysages et améliore la qualité de vie. Nous étudions cet écosystème complexe afin que l’homme puisse exploiter la forêt de façon appropriée et la protéger.

 

La forêt nous protège des dangers naturels tels que les chutes de pierres et les avalanches, elle filtre l’eau potable et empêche l’érosion des sols. La forêt fournit du bois, stocke le carbone, offre un espace de détente à l’homme, un habitat pour la faune et la flore et constitue un haut lieu de la biodiversité.

Les effets des changements climatiques et des phénomènes naturels

Les bouleversements que connaissent notre société et le système climatique à l’échelle planétaire représentent une menace grandissante pour les fonctions de la forêt: quel est l’impact sur la forêt des changements climatiques, de la perte de biodiversité, des espèces exotiques et du productivisme lié à l’exploitation du bois? Comment évoluent dans ce contexte les cycles des éléments nutritifs, le stockage du carbone, la capacité de résistance de la forêt aux parasites, et qu’en est-il des précieux bénéfices que l’homme en retire?

L’exploitation du bois, la préservation de la forêt et la protection des sols

Nous explorons ces questions dans le cadre de nos recherches qui se focalisent sur l’exploitation durable des ressources forestières, car celle-ci maintient et promeut les fonctions et les capacités d’adaptation de la forêt. Sur cette toile de fond, notre action s’articule autour de plusieurs projets de suivi à long terme de la forêt et de placettes expérimentales mises en place par nos soins, pour certaines voici plus de cent ans. Ces séries de données documentent l’état et le degré d’exploitation de la forêt suisse. Elles permettent par ailleurs de comprendre les interactions de l’écosystème forestier avec les sols, l’eau, l’air et le climat, les polluants ou les perturbations telles que les tempêtes et les incendies de forêt.

Perspectives

Pour esquisser le portrait des forêts de demain, nous menons des projets de recherche solidement étayés par des observations sur le long terme, des informations tirées de données dendrochronologiques datant d’époques anciennes, des expériences en laboratoire et sur le terrain, des modélisations informatiques et des connaissances approfondies sur les pratiques de gestion. Nous rassemblons toutes ces approches sous un seul et même toit. Pour ce faire, nous faisons appel aux techniques à la pointe de la recherche environnementale, telles que l’analyse isotopique pour laquelle nous disposons de notre propre laboratoire isotopique.

En qualité d’institut de recherche forestière parmi les plus importants sur le plan international, nous sommes impliqués dans de nombreux réseaux de recherche européens et mondiaux, tels que le Long-Term Ecosystem Research en Europe (LTER). Au sein de notre initiative stratégique intitulée SwissForestLab, nous coordonnons un réseau de chercheurs suisses à la pointe de leurs disciplines respectives entourant la forêt pour aborder les thématiques de recherche majeures en unissant nos forces.

En tant qu’institut fédéral, nous avons pour mandat de transmettre nos connaissances sous la forme de recommandations, de brochures et de formations continues à l’adresse des acteurs de la pratique forestière et de la protection de la nature.

 

Thèmes

Évolution et suivi de la forêt

Qu’il s’agisse des conséquences des changements climatiques ou des polluants atmosphériques: le suivi de l’environnement sur le long terme - ou...

Gestion et fonctions forestières

Comment évoluent les forêts et comment pouvons-nous les exploiter sans altérer leur fonctionnement et les prestations qu'elles assurent?

Sol et cycles

Nous surveillons et mesurons comment les facteurs environnementaux modifient les conditions de vie du sol, et étudions les échanges dans les racines.

Biodiversité, protection de la nature, forêts vierges

Dans les réserves forestières naturelles, la forêt redevient vierge. Nous étudions ce processus et collectons des données comparatives à l'étranger.

Maladies, nuisibles, perturbations

Les dégâts causé par les insectes, les agents pathogènes, les tempêtes ou les incendies nuisent aux forêts. Nous étudions leurs réactions face à ces...

Dendrosciences

Les arbres enregistrent dans leurs cernes les conditions environnementales dans lesquelles ils grandissent. Les dendrochronologues du WSL analysent et...

Forêts et changements climatiques

Les changements climatiques modifieront drastiquement les forêts suisses, avec des conséquences pour la société. Le WSL étudie les processus en jeu.

 

Actuel

Le réseau dédié aux services climatiques NCCS possède une nouvelle plateforme Internet. Le WSL contribue au thème forêts et changement climatique.

Leonie Schönbeck, écophysiologiste au WSL, veut savoir comment les arbres stockent de l'énergie, et comment ils survivent en cas de sécheresse.

Réalisée avec la participation du WSL, l'installation artistique "Sounding Soil" explore les sons du sol. À écouter jusqu'au 25.11.18 à Berne.

Sapins de Corée (Abies koreana) détruits par le typhon Bolaven 2012 dans le parc national de Hallasan, en Corée du Sud. Photo: Jan Altman.

Les cyclones tropicaux se déplacent de plus en plus vers le nord et touchent des régions qui n'ont pas l'habitude de les affronter.

 

Publications

 

Les ongulés sauvages se nourrissent de jeunes arbres, principalement en hiver. Le «pourcentage d’abroutissement» permet de mesurer la charge que les animaux exercent sur leur espace vital, en indiquant la proportion de jeunes arbres dont certaines parties ont été abrouties.

Notice pour le praticien 62
2018