Menu principal
La forêt protège contre les dangers naturels tels que les chutes de pierres et les avalanches, filtre l'eau potable et empêche l'érosion des sols. Elle fournit du bois, stocke le carbone, et constitue un espace de détente pour les humains et un havre pour la biodiversité. Mais les bouleversements mondiaux dans le système climatique et dans la société menacent de plus en plus ces fonctions de la forêt.
Mesurer les impacts, trouver des solutions
Sur un large front, nous cherchons des solutions aux défis posés aux forêts suisses d'aujourd'hui et de demain. Nous explorons les effets du changement climatique, des polluants et des perturbations telles que les tempêtes, les incendies de forêt et les organismes nuisibles sur l'écosystème forestier. Nous menons des expériences sur le terrain et en laboratoire pour observer en détail comment les cycles des nutriments, l'état du sol et la physiologie des arbres changent en fonction des conditions environnementales.
À cet effet, nous pouvons nous appuyer sur des laboratoires ultramodernes et diverses séries de données à long terme, comme celles des cernes annuels, qui remontent loin dans le temps. Nos projets de monitoring surveillent, parfois depuis plus d'un siècle, le développement et la santé des forêts suisses et la manière dont elles remplissent leurs fonctions, par exemple leur qualité en tant qu'habitat. Grâce à la modélisation, nous examinons les développements futurs possibles. Enfin, nous explorons les pistes pour une exploitation durable du bois.
Coopérations internationales
Nous sommes un des principaux instituts de recherche forestière au monde, et à ce titre, nous participons à de nombreux réseaux de recherche européens et mondiaux tels que le Long-Term Ecosystem Research in Europe (LTER). Notre initiative stratégique SwissForestLab réunit en un réseau de recherche des scientifiques suisses de renom issus des disciplines forestières les plus diverses.
En tant qu'institut fédéral, nous assumons également la tâche de transmettre nos connaissances à la pratique forestière et à la protection de la nature sous forme de recommandations et de fiches techniques, sur le portail Waldwissen.net et lors de formations continues.
Actuel
Publications
Afin de préserver dans les futures conditions climatiques les arolières en tant qu’habitats diversifiés à la transition vers l’étage alpin, une approche intégrative doit être adoptée en faveur de la biodiversité et des fonctions et prestations forestières que sont la protection, l’exploitation et la détente.
La processionnaire du chêne est un papillon européen. Ses chenilles sociables vivent en groupes et peuvent causer des défoliations totales des arbres infestés. La processionnaire du chêne retient particulièrement l’attention, car les poils urticants de la chenille sont capables de provoquer des réactions allergiques.